Qu'est-ce qu'un travail scientifique ?

books-2158737 1280

À l'Université, c'est notamment par la réalisation de travaux personnels que la démarche scientifique rigoureuse est développée.

Ainsi, il s'agira de faire preuve :

• de recherche, sélection et utilisation de ressources valides et identifiables
  • de lien avec des travaux/auteurs scientifiques reconnus
  • d'organisation de la pensée, conceptualisation et apport personnel
  • de méthodologie rigoureuse
  • de capacité de synthèse
  • de maîtrise du discours écrit (travail rédigé) et oral (présentation et défense du travail)
  • d'esprit critique
  • de neutralité et d'objectivité
  • de prise de recul, autocritique
  • d'honnêteté intellectuelle...

Le discours scientifique s'appuie inévitablement sur des sources écrites, iconographiques et sur des travaux d'autres auteurs. Il est dès lors parfaitement normal et souhaité de s'en inspirer, voire de reprendre dans ses propres productions des éléments d'un texte écrit par une autre personne, pour autant qu'il ne s'agisse pas de plagiat et donc que toutes les sources utilisées soient mentionnées.

iconeAttention Un travail universitaire ne doit pas se limiter à une série de citations, même correctes (sauf consignes explicites dans certains cadres spécifiques) : une contribution personnelle est attendue par l’enseignant.