Pourquoi le plagiat est-il inacceptable ?

student-2052868 1280

D

'un point de vue juridique, toute reproduction (totale ou partielle) non autorisée d'une œuvre (quelque soit le type ou le support de l'œuvre) peut faire l'objet de poursuites judiciaires (Code de droit économique, Livre XI "Propriété intellectuelle", Titre 5). Cela est également d'application lorsque les sources utilisées proviennent de documents en "open access" (Thys, 2009, p. 35).

Dans le cadre de la formation universitaire

• Le plagiat fait obstacle au développement de l'esprit de réflexion personnelle et critique que l'université entend favoriser.
  • Le plagiat entrave directement une mission essentielle de l'enseignement universitaire, à savoir former des étudiants et évaluer leurs apprentissages. Cette évaluation porte notamment sur une production écrite personnelle. Il est dès lors essentiel de pouvoir mesurer précisément ce qui revient à l'étudiant dans ses écrits.
  • Le plagiat est  incompatible avec l'exercice d'une activité scientifique, où il est indispensable de pouvoir situer toute contribution. Dans l'environnement scientifique universitaire, il est dès lors considéré comme une faute déontologique grave. A contrario, citer ses sources de façon adéquate permet de mettre en évidence une recherche documentaire de qualité.

Dans la vie professionnelle

• Participer à la production d'un savoir scientifique, c'est notamment prendre connaissance des résultats de travaux antérieurs, en mesurer l'intérêt et la portée, pour pouvoir y apporter un prolongement. C'est donc s'inscrire dans une chaîne de production de connaissances, ce qui justifie la nécessité de faire explicitement référence aux travaux consultés.
  • Administrer la preuve de ce qu'on écrit, donner au lecteur les moyens de vérifier les informations utilisées dans une démonstration sont indispensables pour donner de la crédibilité à un texte, un projet, une argumentation...

Il ne s'agit pas d'un simple respect de l'auteur, mais bien d'un élément de base du mécanisme de construction du savoir scientifique, au même titre par exemple que l'absence de falsification de données.

Des références pertinentes et de qualité, présentées selon les règles en vigueur dans les différentes disciplines, sont donc des signes de professionnalisme attendus et valorisés par l'institution universitaire.