computer-1185626 1280

Une règle incontournable :

Vous devez TOUJOURS citer la source d'où vous avez tiré les éléments utilisés (extraits de texte ou idées, développements, illustrations, analyses ...) et indiquer clairement l’étendue de votre emprunt. Il est donc très important de garder des traces des références de toutes les sources que vous êtes susceptible d'utiliser, et ce, y compris si le titulaire des droits d'auteur n'est pas une personne physique mais un organisme ou une institution par exemple.

Les règles de référencement varient selon les disciplines (suivez donc bien celles relatives à votre section/faculté).

Dans tous les cas :

Vos sources doivent toujours être citées clairement et de manière complète

  • Si on insère dans son travail un extrait de texte (citation), il faut le placer entre guillemets et en indiquer la référence complète (auteur, source, pages, année), quels que soient le support, la langue d'origine ou la longueur de l'extrait repris. Une mise en italique ou en gras ne suffisent pas. Les guillemets et la mention explicite et complète de la source sont indispensables.
  • Si on paraphrase un document (en tout ou en partie) ou si on insère dans son texte un concept, un raisonnement, une analyse, une image, un graphique, des résultats..., les guillemets ne doivent pas être utilisés, mais la référence complète de la source doit être mentionnée.

iconeAttention Citer la référence d'un document dans la bibliographie générale en fin de travail ne dispense pas de signaler l'emprunt à l'endroit précis du texte où cet emprunt se trouve, qu'il s'agisse de citation textuelle ou de reformulation.

Vous devez inclure dans vos références tous les ouvrages que vous avez utilisés pour réaliser votre travail

Vous ne pouvez inclure que les documents que vous avez effectivement lus. Attention donc à mentionner la référence pertinente ! Quelques cas particuliers de l’auteur à référencer (toujours assortis des mentions de dates, pagination, éditeur…) :

  • Vous utilisez une traduction d’un ouvrage en langue étrangère : faire référence à l’ouvrage réellement utilisé, c’est-à-dire la traduction, en précisant le nom du traducteur (par une mention de type Trad.).
  • Vous utilisez la citation de X que vous avez trouvée dans un ouvrage de Y (on parle alors parfois de "citation secondaire"): à l’endroit de l’emprunt, faire référence à X, en précisant cité par Y et dans la bibliographie générale, référencer uniquement l’ouvrage de Y (le seul que vous avez lu).
  • Vous ne parvenez pas à identifier la personne physique à l'origine de l'extrait que vous utilisez : il faut néanmoins mentionner cette source. Selon le système de référencement, il s'agira de citer les premiers mots de la référence (en général le titre) et l'année de publication, ou, dans d'autres systèmes, d'indiquer la mention "anonyme". Dans d'autres cas, le titulaire des droits d'auteur peut être un organisme ou une institution qui édite le document, il conviendra donc de citer ceux-ci.
    Quoi qu'il en soit, si vous n'avez aucune idée de la provenance de certaines informations, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser cette source non vérifiable !

Dans ces différents cas comme ailleurs, l’utilisation des guillemets reste obligatoire quand il s’agit d’une citation.

N'hésitez pas à consulter les ressources proposées à l'ULiège pour connaître les règles en vigueur dans votre discipline :