Méthode de travail et Organisation


Votre méthode de travail est-elle adaptée au contexte universitaire et à ses exigences ? Comment prendre des notes efficacement ? Quels supports de travail utiliser ? Comment mémoriser une grande quantité de matière ? Comment faire des résumés, des plans, des synthèses… ? Comment construire un horaire hebdomadaire qui combine de manière équilibrée étude, contraintes et loisirs ? Comment rester concentré·e et motivé·e pendant le quadrimestre... ou pendant la bloque ? Comment préparer vos examens… et faire le bilan suite à la session ? Comment adapter vos habitudes de travail si elles ne portent pas leurs fruits ? L'équipe Guidance Étude, du service des Affaires Étudiantes, peut vous aider à y voir plus clair concernant ces différents aspects et envisager avec vous des pistes (d'amélioration) méthodologiques et organisationnelles, en fonction de votre situation personnelle, quel que soit votre avancement dans votre parcours.

 

L'équipe de conseillères pédagogiques vous propose une série d'actions MéthodO (gratuites), au fil de l'année académique, afin de vous soutenir dans votre méthode de travail et/ou votre organisation.

NOS ACTIONS SPÉCIFIQUES DU QUADRIMESTRE 1 (2023-2024)

NOS ACTIONS SPÉCIFIQUES DU QUADRIMESTRE 2 (2023-2024)   

L’ENSEMBLE DES ACTIONS Q1 et Q2 DU SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES (2023-2024)

Accompagnement à distance "Hebdo MéthodO"

Un accompagnement "Hebdo MéthodO" vous est proposé dès la rentrée pour recevoir via votre courrier électronique, chaque semaine et tout au long de l'année, des conseils méthodologiques et organisationnels ainsi que des informations utiles lié·e·s au parcours d'un·e étudiant·e universitaire.

Une inscription à ce dispositif "Hebdo MéthodO" est obligatoire (et possible durant toute l'année) pour recevoir chaque semaine les conseils MéthodO.

Séminaires collectifs MéthodO

Plusieurs séminaires sont organisés à des moments-clés de l'année. Chaque étudiant·e peut sélectionner le·s séminaire·s qu'il/elle souhaite suivre, selon ses besoins personnels. Ces différents séminaires sont complémentaires et permettent d'obtenir des conseils et des pistes d'action méthodologiques et organisationnel·les, progressivement au fil des deux quadrimestres, selon les spécificités des différentes étapes de l'année.

Ces séminaires sont organisés sur le campus du Sart Tilman (2 ou 3 heures, selon les cas). Une inscription à ceux-ci est nécessaire pour la bonne organisation des séances et est possible plus ou moins un mois avant chaque date.

Au quadrimestre 1

  • Bien démarrer son année (début octobre) : des précisions sur les attentes universitaires, des conseils et ressources méthodologiques pour travailler ses cours, des pistes concrètes pour une organisation équilibrée loisirs/travail/contraintes à mettre en place dès le départ pour garder le cap... ;
  • Progresser avec efficacité durant le Q1 (fin octobre - nouveau en 2023-2024) : une réflexion et des conseils pour une organisation adaptée et des décisions de travail favorables à une poursuite (plus) sereine et efficace du premier quadrimestre, mais aussi en vue de rentabiliser le congé d’Automne ;
  • Se préparer à la bloque d'hiver et aux examens de janvier (en deux modules distincts et complémentaires) :
    • Module I - Se préparer aux examens de janvier (exigences et évaluation - début décembre) : des pistes et conseils méthodologiques pour se préparer efficacement à chaque type d'examen (ainsi qu'à répondre à différents types de questions), mais aussi pour réfléchir à sa perception des exigences universitaires...
    • Module II - Planifier sa session de janvier (planification de bloque - mi-décembre) : des conseils pour une organisation adaptée en bloque et, plus particulièrement, la construction d'un planning de travail réaliste favorisant la confiance en soi, la concentration, le respect des rythmes biologiques et le maintien de la forme sur le long terme.

Au quadrimestre 2

  • Adapter son organisation suite à la session de janvier (mi-février) : faire le bilan de la session ainsi que le point sur son organisation de travail (gestion du temps) en vue d'adaptations durant le second quadrimestre pour redémarrer du bon pied ;
  • Travailler avec efficacité durant le Q2 (mi-mars - nouveau en 2023-2024) : aborder une réflexion et des conseils pour un travail à la fois (plus) investi et efficace, propice à une maitrise approfondie de la matière ;
  • Planifier sa session de mai-juin (planification de bloque - mi-avril) : découvrir une série de pistes et conseils pour mettre à profit le congé de Printemps en vue de la session de mai-juin et anticiper son organisation durant cette période ;
  • Planifier sa seconde session (début juillet) : faire le bilan de la situation, fixer des objectifs atteignablesplanifier son travail durant l'été de manière réaliste en trouvant un rythme adapté.

+ Présenter son mémoire et travail de fin d'études (en deux modules : mi-février & mi-mai) : aspects formels et documentaires du travail écrit & défense orale du travail.

Soutien et ressources complémentaires

  • Des entretiens MéthodO (Méthode de travail et Organisation), sur rendez-vous, pour discuter avec une conseillère pédagogique d'une thématique ou question préoccupante, en vue d'obtenir des conseils et des pistes d'amélioration sur : (1) votre méthode de travail (prise de notes, mémorisation de la matière, travail des cours, création d'outils personnels du type plans, résumés, synthèses, etc., préparation aux examens, concentration...) & (2) votre gestion du temps et votre organisation (planning d'étude, rythme de travail, équilibre de vie, gestion des travaux, rapports, TFE...).
  • Le portail "Méthode en ligne" pour accéder, à tout moment, sans inscription préalable, à une série de conseils méthodologiques et organisationnels spécifiques aux étudiant·es universitaires.

Activités ponctuelles

En outre, l’équipe Guidance Étude propose également, plus ponctuellement :

  • Des interventions et animations, en faculté, dans le cadre d'un cours et sur des thématiques spécifiques.
  • Des ressources ou conseils MéthodO ponctuels en ligne.
  • Des permanences MéthodO, notamment dans le cadre de la semaine de bloque encadrée #BloqueBooster organisée pendant le congé de Printemps, pour obtenir des conseils méthodologiques et organisationnels spécifiques et ciblés en vue de la session.
  • Des activités préparatoires "Méthodes de travail" pour préparer les futurs étudiants ULiège, avant l’heure de leur rentrée à l'université.

vid-img-1
Youtube

Contact
Affaires Étudiantes

Guidance Étude

guidance.etude@uliege.be

+32(0)4 366 53 61

En savoir + sur le service guidance étude

Partager cette page