Méthode de travail et organisation

Se préparer aux examens de janvier

Module I - À deux pas des examens

Samedi 2 décembre 2023
Auditoire De Méan - B31 - Sart Tilman
+/- 3h00
Gratuit - sur inscription

Vous vous posez des questions sur la session et les examens qui vous attendent en janvier ? Vous avez des doutes quant à la manière de vous y préparer ? Des interrogations sur les types de questions d'examen mais également sur la manière de les appréhender et d'y répondre ?

L

e séminaire "Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires", organisé à la fin du premier quadrimestre, vous permet de faire le point avant le congé d'Hiver.

Au programme

Cette séance vous présentera une série de pistes et conseils méthodologiques pour vous préparer efficacement à différents types d'examen, mais aussi pour vous faire réfléchir à votre perception des exigences et vous guider dans la manière de répondre aux questions auxquelles vous pourriez être confronté·e·s durant la session de janvier.

Au programme de cette matinée : une réflexion et des conseils sur la manière d'agir avant, pendant et après un examen universitaire visant à augmenter votre efficacité en période de bloque et de session.

Le séminaire "Planifier sa session de janvier" organisé le 9 décembre 2023 vient compléter ce premier séminaire consacré à la bloque d'Hiver et à la session de janvier.

La participation aux deux modules (I et II) n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour une information complète.

Pour qui ?

Ce séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s ULiège souhaitant faire le plein de conseils méthodologiques en vue des examens de janvier. Il est particulièrement adapté à ceux·celles qui n'ont encore jamais vécu une session à l'ULiège.

En pratique

La participation à ces séances (I et/ou II) est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire pour la bonne organisation des activités.

Formulaire d'inscription

[disponible plus ou moins un mois avant la date de la séance]

Indépendamment de ce séminaire, afin de vous accompagner dans votre méthode de travail et votre organisation, les conseillères pédagogiques de l'équipe Guidance Étude vous proposent :

• de vous abonner au dispositif d'accompagnement (pas à pas et à distance) "Hebdo MéthodO" via lequel des conseils-clés (sur les étapes du parcours d'un·e étudiant·e universitaire) sont communiqués chaque semaine par mail (inscription possible au dispositif 2023-2024 dès la rentrée),
  • de consulter le portail "Méthode en ligne" qui propose à tout moment, sans inscription préalable, une série de conseils méthodologiques et organisationnels spécifiques aux étudiant·es universitaires,
  • de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé en vue de discuter de votre situation personnelle avec une conseillère pédagogique.

Pour toute question : guidance.etude@uliege.be

EN SAVOIR + SUR GUIDANCE ÉTUDE

Affaires Étudiantes

Guidance Étude