Méthode de travail et organisation

Planifier sa session de mai-juin

Module III - À deux pas des examens

Infos

Samedi 13 avril 2024
Auditoire De Méan - B31 - Sart Tilman
+/- 3h00
De 9h30 à 12h30
Prix
Gratuit - sur inscription

Les deux semaines du congé de Printemps marquent une pause dans le second quadrimestre et sont comparables à une bloque, qu’il est essentiel de planifier, au même titre que la session d’examens. Vous vous interrogez quant à la façon d’aborder cette période particulière ? Vous souhaitez améliorer votre organisation en bloque et en session ?

L

e séminaire "Planifier sa session de mai-juin", proposé juste avant le congé de Printemps, a pour objectif de vous aider à anticiper votre organisation et votre travail durant cette période, mais aussi à planifier votre session de mai-juin.

Au programme

Cette séance vous présentera une série de pistes et conseils pour rentabiliser votre "congé" de Printemps et vous organiser avec efficacité en bloque et en session, en vue de trouver et garder votre rythme... et ainsi vous préparer à aborder les épreuves de mai-juin.

Au programme de cette matinée : une réflexion et des conseils pour une préparation efficace aux examens mais surtout pour une organisation adéquate en bloque/session et, plus particulièrement, l'élaboration d'un planning de travail réaliste permettant de rester concentré·e et confiant·e, de maintenir un rythme adapté, garder la forme et aller jusqu'au bout.

Il s'agit du même type de réflexion que celle proposée lors des séminaires "Se préparer aux examens de janvier" et "Planifier sa session de janvier" (module I et module II), mais appliquée à la période particulière du congé de Printemps et aux spécificités de la session de mai-juin.

Pour qui ?

Ce séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s ULiège souhaitant faire le plein de conseils organisationnels en vue des examens de mai-juin. Il est particulièrement adapté à ceux·celles qui vivent leur première année à l'université ainsi qu'à ceux·celles qui éprouvent des difficultés à gérer la bloque de Printemps ou qui désirent se lancer dans la création d'un planning (plus) efficace de bloque/session.

En pratique

La participation à ce séminaire est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire pour la bonne organisation de la séance.

Formulaire d'inscription

Indépendamment de ce séminaire, afin de vous accompagner dans votre méthode de travail et votre organisation, les conseillères pédagogiques de l'équipe Guidance Étude vous proposent :

• de vous abonner au dispositif d'accompagnement (pas à pas et à distance) "Hebdo MéthodO" via lequel des conseils-clés (sur les étapes du parcours d'un·e étudiant·e universitaire) sont communiqués chaque semaine par mail (inscription possible au dispositif 2023-2024 dès la rentrée),
  • de consulter le portail "Méthode en ligne" qui propose à tout moment, sans inscription préalable, une série de conseils méthodologiques et organisationnels spécifiques aux étudiant·es universitaires,
  • de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé en vue de discuter de votre situation personnelle avec une conseillère pédagogique.

Pour toute question : guidance.etude@uliege.be

EN SAVOIR + SUR GUIDANCE ÉTUDE

Affaires Étudiantes

Guidance Étude