Méthode de travail et organisation

Planifier sa seconde session

Lundi 8 juillet 2024
Auditoire Laurent - B31 - Sart Tilman
+/- 3h00
Gratuit (sur inscription)

Un séminaire d’aide à la planification de la seconde session est organisé au début du mois de juillet pour vous permettre de faire le point avant les « congés d’été ».

V

otre session de mai-juin ne s'est pas passée comme vous l'espériez ? Vous avez un ou plusieurs examen·s à représenter en seconde session ? Vous vous posez des questions sur la gestion de vos « congés d'été » en vue de celle-ci : comment gérer votre session dans son ensemble ? comment organiser ou répartir votre travail dans le temps disponible ? comment et dans quel ordre travailler vos différentes matières ? pouvez-vous prendre du temps pour vous reposer, pour partir en vacances... ?

Au programme

Ce séminaire propose des conseils pratiques pour vous aider à organiser votre bloque d’été et à préparer votre seconde session :

• faire le bilan de la situation,
  • fixer vos objectifs (définition des tâches à réaliser pour chaque matière, du nombre de jours nécessaires...),
  • planifier votre travail de manière réaliste (répartition des jours dans le calendrier, occupations/contraintes, marges de manoeuvre...) en trouvant votre rythme.

A l'issue de cette séance, vous aurez des cartes en main pour constituer un planning personnel de bloque et de session.

Pour qui ?

Ce séminaire est destiné prioritairement aux étudiant·e·s de bloc 1 qui n’ont pas encore eu de seconde session à l'ULiège et qui se posent des questions sur la préparation de celle-ci ainsi qu'aux étudiant·e·s qui souhaitent une aide pour la planification de leur travail durant l’été.

En pratique

La participation à ce séminaire est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire pour la bonne organisation de la séance.

Formulaire d'inscription

[disponible plus ou moins un mois avant la date de la séance]

Indépendamment de ce séminaire, afin de vous accompagner dans votre méthode de travail et votre organisation, les conseillères pédagogiques de l'équipe Guidance Étude vous proposent :

• de consulter le portail "Méthode en ligne" qui propose à tout moment, sans inscription préalable, une série de conseils méthodologiques et organisationnels spécifiques aux étudiant·es universitaires,
  • de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé en vue de discuter de votre situation personnelle avec une conseillère pédagogique.

Pour toute question : guidance.etude@uliege.be

EN SAVOIR + SUR GUIDANCE ÉTUDE

Affaires Étudiantes

Guidance Étude