Offre de Parrainage d'un étudiant Erasmus

Chaque année, l'Université de Liège accueillie des étudiants d'échange. Pour ces étudiants « d’ailleurs », les premiers jours à Liège sont toujours les plus difficiles. C’est pourquoi l’ULiège a mis en place un "buddy program" afin d'aider ces nouveaux étudiants dans leur intégration.

vid-img-1

Pour qui ?

Tous les étudiants de l’ULiège sont évidemment les bienvenus, quels que soient leur orientation ou leur niveau d’études.
Tu es parti en Erasmus ou en stage à l’étranger ? Tu aimes partir à la découverte d’autres cultures et faire de nouvelles rencontres ? Tu ferais un parrain parfait !

En quoi ça consiste ?

Vous pouvez aider un ou plusieurs de nos futurs Erasmus à se repérer, lui donner quelques tuyaux sur la vie estudiantine liégeoise et l’accompagner dans la découverte de votre ville et de votre université.

Quels sont les avantages ?

• découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles perspectives
  • redécouvrir la ville / le pays
  • rencontrer des étudiants étrangers
  • pratiquer une langue étrangère
  • se faire de nouveaux amis
  • développer des compétences communicationnelles
  • vivre de nouvelles expériences
  • sortir de sa zone de confort
  • etc.

D’après des témoignages d’anciens parrains, cette expérience est également appréciée par certains futurs employeurs et peut être mise en évidence sur ton CV.

Tout ça, sans quitter Liège !

Comment ça fonctionne ?

Nous nous chargeons de vous mettre en contact mais nous vous laissons libre sur la façon de vous rencontrer et dans l'organisation d'activités.

Voici des suggestions de ce que vous pouvez faire avec votre buddy:

• Lui donner des conseils dans sa recherche de logement
  • Aller le chercher à son arrivée (à l’aéroport, à la gare, etc.) et l’emmener à son kot
  • Lui montrer la ville, les bâtiments de sa faculté, la cafétéria
  • Lui expliquer le système des transports en commun à Liège
  • L’emmener dans un magasin pour meubler et décorer son kot
  • L’emmener au supermarché pour l’aider dans ses premières courses
  • Lui faire découvrir la culture et le patrimoine liégeois et wallon
  • Lui faire découvrir d'autres villes belges
  • L’emmener faire la fête
  • L’aider à améliorer son français
  • Faire des sorties culturelles : ciné, théâtre, exposition, concert, musée
  • Faire du sport ensemble
  • etc.

Comment participer ?

Notre programme t’intéresse ? Il te suffit de compléter le formulaire d'offre de parrainage (cela ne prend que quelques minutes!)

Formulaire d'offre - buddy program

Ne tarde pas à t’inscrire à ce projet ! Ton buddy sera heureux de faire ta connaissance avant même de rejoindre notre pays.

iconeAttention Dans la mesure du possible, nous essayons de favoriser des duos au sein de la même faculté.

Si nous ne pouvons pas vous attribuer un buddy directement, vous serez inscrit en liste d’attente jusqu’à ce que nous recevions de nouvelles demandes d’étudiants d’échange.

En cas de problème avec votre buddy, n'hésitez pas à nous contacter.

Témoignages parrains/marraines

J'ai adoré rencontrer une personne d'un autre horizon. Le parrainage est quelque chose qui m'avait manqué lors de mon propre Erasmus donc j'ai eu l'impression ici de réellement "servir à quelque chose" car j'ai pu l'aider concrètement.

Témoignages parrains/marraines

La joie de partager ma culture et de découvrir la sienne.

Témoignages parrains/marraines

C'est valorisant d'aider une personne à s'intégrer dans un nouveau pays. En retour, l'étudiant Erasmus partage ses différences culturelles avec nous. Cela donne l'occasion de sortir de sa zone de confort pour aider un parfait inconnu qui deviendra - avec de la chance - un bon ami. J'ai eu cette chance et j'en retire une grande satisfaction.

Témoignages parrains/marraines

Une belle amitié, des rencontres et des échanges... La sensation d'avoir appris et même voyagé dans une autre culture.

modifié le 11/12/2023