vid-img-1
Youtube

La carte d'étudiant vous accompagne tout au long de vos études à l’ULiège ! Si votre carte vous a été délivrée en 2018-2019 ou après, vous n’en recevrez pas de nouvelle lors de votre réinscription. En effet, ce nouveau modèle de carte (badge d’accès) n’est délivré qu’une fois pour toute la durée des études.

Activation de la carte

Il est nécessaire d'activer votre carte d'étudiant !

Pour ce faire, connectez-vous à my.uliege.be/carte au moyen de votre identifiant "s" et de votre mot de passe, puis munissez-vous de votre code d'activation à 4 chiffres.

Ce code vous est envoyé par courrier postal en même temps que votre carte. Il se trouve soit sur le document qui accompagne votre carte, soit directement au dos de votre carte (à partir de 2019-2020). Il ne se périme pas. Si vous rencontrez un problème avec ce code, rendez-vous au Service des Inscriptions et des Admissions.

Fonctions utiles de la carte

Identité ULiège

Preuve de l'inscription à l’Université de Liège, la carte étudiant peut être demandée durant le cursus : travaux pratiques, labos, examens…

Pass d'accès

La carte sera indispensable pour accéder à certains lieux : l’Université met progressivement en place des portails sécurisés pour l’accès aux bâtiments (nouveau centre étudiant au sous sol du complexe Opéra), bibliothèques (notamment Alpha et Graulich)...

Carte intelligente, elle pourra évoluer en fonction des besoins : un accès pourra être donné pour des labos ou des bâtiments spécifiques.

Prêt de livres et documents

La carte vous sera indispensable pour emprunter un livre ou un document au sein des bibliothèques de l'ULiège. Il vous sera demandé de la présenter au comptoir d'accueil de l’implantation où il se trouve (la bibliothèque propriétaire ou la bibliothèque où vous avez demandé la livraison du document) ou de l'utiliser via l’automate de prêt si le document se trouve en Sciences Historique ou en Philosophie, information et communication.

Carte privilèges

La vie étudiante ne s’arrête pas aux murs de l’ULiège. Être étudiant donne accès à certains avantages. Dans les lieux culturels et les commerces qui proposent des tarifs préférentiels, la carte peut être présentée. Au besoin, son QR code peut être scanné à l’aide d'un smartphone pour faire apparaître les détails de l'inscription (année académique et cursus suivi). Dans le cas où l'étudiant n'a pas accès à un smartphone, il peut se munir d’une attestation d’inscription.

 

Précautions particulières

Il est recommandé de conserver soigneusement la carte afin d’éviter de la perdre ou qu’elle ne s’abîme.

En effet, la carte étudiante est un aussi un badge d’accès équipé d’une puce électronique et d’une antenne. Ces deux éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de la lecture des informations embarquées via les lecteurs de badges.

Il est interdit :

  • de plier, couper, trouer le badge ;
  • de le placer dans ou proche de sources de chaleur et ou d’ondes électromagnétiques (micro-onde, IRM, four, etc.) ;
  • de le prêter à autrui (le badge est individuel) ;

Il est conseillé :

  • de ne pas badger au travers de son portefeuille ou dans de la placer dans la coque d’un smartphone (perturbations de communication entre le badge et le lecteur)

Que faire en cas de perte/vol ?

Désactiver votre carte

Vous avez égaré votre carte d'étudiant? Sachez qu'il est possible, via votre portail, de cliquer sur le bouton "Déclarer la carte perdue". Cela désactive votre carte et empêche son utilisation par une autre personne:

Carte étudiant - virtuelle - perdue 

Activer votre carte virtuelle

Vous pouvez obtenir une carte virtuelle en cliquant sur "Visualiser la carte virtuelle". Il vous suffit ensuite d'effectuer une capture d'écran afin de la garder sur votre smartphone : Carte d'étudiant virtuelle 

En effet, si vous n’êtes pas en possession de votre carte « physique », la carte virtuelle est le meilleur moyen de vous identifier lorsque vous vous présentez aux examens. 

Si vous retrouvez votre carte, il vous suffit de cliquer sur "Déclarer la carte retrouvée".

Si votre carte est définitivement perdue...

Introduisez une demande de renouvellement de la carte pourra auprès du Service des Inscriptions et des Admissions :

10 euros (à payer par paiement électronique, bancontact ou virement) vous seront demandés pour couvrir les frais administratifs.

En cas de vol, introduisez éventuellement une déclaration à la police et en cas de détérioration et ou de non fonctionnement, amener votre badge au Service des Inscriptions et des Admissions  afin d'envisager une solution.

Pour rappel : article 46 du règlement des études et des examens


§1 L’étudiant doit se présenter à l’examen muni de sa carte d’étudiant ou à défaut de sa carte d’identité ou de son passeport.


§2 Il se doit de respecter les consignes relatives à la tenue des épreuves et des examens. Celles-ci peuvent être complétées et/ou modifiées par chaque enseignant, ces compléments ou modifications étant portées à la connaissance des étudiants en temps utile.

 

Contact
Service des Inscriptions et des Admissions

Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège | Bâtiment A1

le Service des Inscriptions et des Admissions
est joignable :

Par téléphone : +32 (0)4 366 46 00

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pour un 1er contact : https://my.uliege.be/firstcontact

Pour toute question sur le formulaire en ligne : inscription-online@uliege.be

ou via notre plateforme thématique

PLATEFORME DE CONTACT

Via notre guichet d'accueil, les jours ouvrables :
  • lundi, mercredi, vendredi de 9h00 à 12h30
  • mardi, jeudi de 13h30 à 16h30
 

 

Étudiants ULiège, futurs étudiants belges et futurs étudiants internationaux :
+32 (0)4 366 46 00

Futurs étudiants à Gembloux Agro-Bio Tech:
+32(0)81 62 24 76 | +32(0)81 62 23 45

modifié le 06/03/2024

Partager cette page