Programme de parrainage pour les bacheliers de BLOC 1


Pour mettre toutes les chances d'intégration et de réussite universitaire de votre côté, rejoignez votre groupe de parrainage. Un étudiant de deuxième année vous aidera à relever les défis d'une première année à l'université.

vid-img-1
Youtube

Parrainage pour les bacheliers de BLOC 1

Cette année encore, les étudiant·es de première année qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un parrainage par des étudiant·es de Bac 2 et 3. Deux formules sont possibles : le parrainage PEPPS, sous la forme de rencontres mensuelles autour de thématiques transversales, et le parrainage GETS ou SI-PASS, qui établit un suivi plus soutenu et attaché à un cours réputé difficile.

Le principe du parrainage étudiant

Le projet vise à mobiliser des étudiant·es des années supérieures (bac 2 et bac 3) afin qu’ils/elles encadrent de petits groupes de bacheliers de bloc 1 d’une même filière. 

Ce soutien à l’intégration académique et sociale est géré par des étudiant·es "parrains et marraines", rémunéré·es et formé·es. Ces derniers·ères pourront s’appuyer sur un référent facultaire.

En pratique

Le dispositif prévoit, selon la formule choisie par chaque faculté, entre 5 et 13 rencontres volontaires d’une heure, réparties sur le trimestre. Il est conçu pour faciliter la transition secondaire – supérieur. Le retour des étudiants des années précédentes montre chez les participants un taux de satisfaction allant de 90 % à 98 % selon les facultés.

  • Vous êtes étudiant·e de bac 1 ? Rejoignez un groupe de parrainage en prenant contact avec le/la référent.e de votre faculté ci-dessous. 
  • Vous avez réussi votre première année et vous souhaitez aider de nouveaux·elles étudiant·es à réussir la leur ? Devenez parrain/marraine en prenant contact avec le/la référent.e de votre faculté ci-dessous.

En savoir + sur le parrainage, faculté par faculté 

Partagez cette page

À lire également