Santé

Challenge "10 minutes pour votre santé"

imgActu

La bloque approche, c'est le moment de recharger vos batteries ! Avec le challenge "10 minutes pour votre santé", prenez une pause en marchant et testez les nouveaux parcours pédestres du Sart Tilman.

Comment participer au challenge ?

Testez l'un des six nouveaux parcours pédestres du Sart Tilman et remplissez le petit questionnaire avant le 31 mai.

Marche à suivre :

1. Rendez-vous à l'un des 3 points de départ mentionné sur la carte ci-dessous.
  2. Prenez un roadbook du long parcours (+-20min) ou du petit parcours (+-10min) proposé.
  3. Suivez les instructions du roadbook pour répondre à un petit questionnaire après votre balade.
  4. Validez ce challenge sur la plateforme d’engagement de l’ULiège (Alaya).

Les points de départs :

• B4 : Entrée du bâtiment de l’Europe
  • B62 : Entrée du bâtiment des Restaurants universitaire
  • B31 : Entrée du bâtiment de Droit

Carte différents points départ1.0 (002)

Ce challenge est proposé par Grégor STRANEN, étudiant de 2e master en sciences de la motricité, dans le cadre de son mémoire.

Cadeau à gagner :

Parmi tous les étudiants ayant complété ce challenge avant le 31 mai, un sera tiré au sort et remportera un bon Décathlon d’une valeur de 25€.

Le saviez-vous ?

L’impact positif de l’activité physique sur la santé est connu. L’activité physique limite l’apparition de maladies chroniques non-transmissibles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. La santé mentale est également influencée par le niveau d’activité physique. Une personne active éprouve une sensation de bien-être et a une estime de soi bien plus élevé qu’une personne sédentaire, de ce fait elle est moins susceptible de développer une dépression.

Une étude de Bellavia et al. (2013), durant laquelle une cohorte d’environ 30.000 hommes de 45 à 79 ans a été suivie, a mis en évidence un gain d’espérance de vie de 30 mois chez les sujets actifs.

L’activité physique a également des effets positifs sur les fonctions cognitives. Hillman et al. (2008) et Hillman et al. (2011) ont mis en évidence une stimulation cérébrale causée par l’activité physique.

Références :

* Bellavia, A., Bottai, M., Wolk, A., & Orsini, N. (2013). Physical activity and mortality in a prospective cohort of middle-aged and elderly men – a time perspective. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

* Hillman, C.H., K.I. Erickson, et A.F. Kramer. 2008. « Be Smart, Exercise Your Heart: Exercise Effects on Brain and Cognition ». Nature Reviews. Neuroscience, 9, 1, 58-65.

* Hillman, C.H., K. Kamijo, et M. Scudder. 2011. « A Review of Chronic and Acute Physical Activity Participation on Neuroelectric Measures of Brain Health and Cognition during Childhood ». Preventive Medicine 52 Suppl 1 (juin): 21-28.