Plagiat : un quiz pour faire le point sur ses connaissances en la matière

Dans Vie étudiante
imgActu

L’ULiège, dans son engagement à promouvoir le respect de la propriété intellectuelle, continue à proposer à ses étudiant·es différentes occasions de sensibilisation au plagiat.

• Les différents cursus contiennent des cours (méthodologie, référencement bibliographique…) abordant cette thématique.
  • Depuis quelques années, les principes de base du référencement (qu’entend-t-on par plagiat, pourquoi n’est-ce pas acceptable, quels grands principes respecter pour s’en prémunir… ?) sont disponibles en ligne et une brochure de sensibilisation « Le plagiat ? Pas pour moi ! » en récapitule les grandes lignes.
  • Un quiz est également proposé aux étudiants pour attirer leur attention tant sur ce que recouvre le terme plagiat que sur la nécessité de s’informer sur les règles générales et sur les consignes spécifiques à leur discipline d’étude.

Cette année, le quiz sera proposé entre le 22 et le 30 novembre à tous les étudiant·es lors de leur accès à myULiège. L’objectif de ce test est d’amener les étudiant·es à se questionner sur leur connaissance des règles en matière de plagiat : cela n’aura bien entendu aucun impact sur leur cursus. Des commentaires sont fournis pour chaque question et renvoient aux pages du site plagiat pour en savoir plus. En effet, l’information constitue une étape incontournable pour éveiller la vigilance des étudiant·es et éviter des erreurs de rédaction souvent liées à une méconnaissance des règles.

Le quiz, un outil pour se tester… et trouver les ressources disponibles afin d’en connaître (encore) davantage !