S'organiser en vue de la session de janvier


Pour terminer sereinement le premier quadrimestre, comment préparer et planifier la bloque et la session en vue d’une étude efficace et réaliste ?

imageLarge

 

Les périodes de bloque et de session demandent un travail intense, mais les contraintes horaires sont peu présentes. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre temps et votre travail en vue de rentabiliser au mieux votre étude. Il s’agit d’anticiper pour éviter autant que possible les décisions de dernière minute, prises dans l’urgence, souvent avec peu de latitude et de recul.

Planifier son travail… en ayant précisé au préalable quelles tâches fournir

La période de bloque permet de finaliser certains outils de travail entamés durant le quadrimestre et/ou d’en créer de nouveaux, complémentaires, pour favoriser une vue d’ensemble du cours, repérer les liens entre différentes notions/chapitres et ainsi (ré)approfondir sa compréhension de la matière.

C’est également l’occasion de réaliser de nouveaux exercices, de rédiger des travaux…, mais aussi de se tester avant l’examen en se confrontant à des questions types et/ou en s’entraînant à réexpliquer les contenus attendus.

Des conseils pour préparer efficacement les examens

Préciser ou confirmer les conditions d’évaluation Travailler efficacement avant et le jour de l’examen Faire le point sur chacun de vos cours

Des conseils pour planifier votre travail

Estimer la charge globale de travail Organiser votre bloque : planifier concrètement chaque journée

Des conseils pour éviter certaines dérives

Vous mettre dans de bonnes conditions… pour rester concentré·e Ne pas être trop « perfectionniste »

L’« Hebdo MéthodO », proposé depuis le début de l’année par l’équipe Guidance Étude, est toujours accessible durant la période de bloque et la session pour obtenir une série de fiches de conseils méthodologiques et organisationnels, notamment sur la préparation des examens.

Le portail « Méthode en ligne » reste également disponible pour des conseils sur les différents aspects liés à la bloque et à la préparation des examens.

Contact
Affaires Étudiantes

Guidance Étude

guidance.etude@uliege.be

+32(0)4 366 53 61

En savoir + sur le service guidance étude
modifié le 05/12/2023

Partager cette page