Aides à la réussite

Bien gérer la rentrée à l'Université



imgActu

Vous venez de débuter vos premiers cours à l’ULiège… et commencez sans doute à adapter vos comportements de travail mais aussi votre organisation. Les conseillères pédagogiques de l’équipe Guidance Étude du Service des Affaires étudiantes sont là pour vous soutenir dès le début de votre parcours.

E

ntamer des études universitaires implique d'acquérir un nouveau rythme de vie et d’étude, de développer une méthode de travail adaptée aux exigences de ce nouvel environnement d’enseignement et d’apprentissage… et de trouver un équilibre (travail/loisirs/contraintes) pour s'épanouir dans cette nouvelle aventure.

Quelques conseils pour bien démarrer l'année

1. Adoptez un rythme universitaire, régulier, dès le début de l’année en :

  • assistant aux cours le plus possible,
  • prenant des notes systématiquement,
  • travaillant vos matières régulièrement, donc sans attendre la bloque ou les examens,
  • planifiant au moins un moment de travail pour chaque matière en dehors des heures de cours… selon ce qui est attendu pour atteindre les exigences de chaque professeur !
Votre horaire de cours est un repère important qui vous permet de maintenir une cadence : suivez ce rythme pour ne pas vous laisser dépasser par la matière qui va s’accumuler progressivement, de cours en cours

 

2. Organisez-vous en réalisant un planning qui prévoit à l’avance, de semaine en semaine :

  • les heures de cours ou autres activités académiques,
  • des moments de travail personnel (pour une compréhension en profondeur de la matière),
  • des temps de loisir ou détente et de gestion des contraintes/obligations.

3. Pour partir du bon pied, prenez connaissance, au plus vite de :

  • votre horaire de cours et ses spécificités (selon les modalités de chaque cours : durée des séances, pauses éventuelles… voire « trous » dans l’horaire, à repérer pour les  rentabiliser au mieux),
  • la manière dont s’organise précisément chacun de vos cours (en amphithéâtre, en petit groupe, éventuels travaux à réaliser…),
  • l’ensemble des ressources disponibles et à vous procurer sans tarder (syllabus, livre de référence, recueil de textes, diapositives, podcasts, etc.).

Pour ce faire, vous disposez de votre site facultaire, des engagements pédagogiques (accessibles à partir de votre programme de cours en ligne, en cliquant sur le code attribué à chaque cours), mais aussi :

  • de votre espace personnalisé myULiège rassemblant l’ensemble des informations liées à votre dossier administratif et cursus, mais aussi des supports de cours,
  • de plateformes complémentaires rassemblant des ressources par cours : eCampus,  LOL@... selon votre faculté,
  • du portail Student qui propose des ressources diverses : Aides à la Réussite, vie étudiante…

N’oubliez pas que vous devez valider votre cursus pour avoir accès à votre horaire et aux ressources mises à votre disposition pour chaque cours. Ne tardez donc pas à le faire, si ce n’est pas encore fait. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre faculté (plus particulièrement votre conseiller·e académique ou apparitorat).

Renseignez-vous sur les Aides à la Réussite mises en place à l’ULiège et faites-y appel… dès que vous êtes confronté·e à une question, un doute, une difficulté !

Des activités et aides gratuites

Pour vous aider dans votre méthode de travail et votre organisation :

Bon premier quadrimestre à tou·te·s !


Contact
Affaires Étudiantes

Guidance Étude

guidance.etude@uliege.be

+32(0)4 366 53 61

En savoir + sur le service guidance étude

Share this news