Evalens est l’outil mis en place au sein de l’Université de Liège pour recueillir l’avis des étudiants de manière objective en vue d’améliorer la qualité des enseignements.

vid-img-1

Les résultats sont traités de manière parfaitement anonyme et permettent aux responsables des facultés d’avoir un retour sur les points positifs et les points à améliorer pour chacun des enseignements.

Répondre au questionnaire

L’évaluation porte sur les cours que vous avez suivis durant le quadrimestre écoulé. Celle-ci a lieu à deux moments de l’année, à l’issue du premier et du second quadrimestre.

Nouveauté cette année : 3 projets étudiants en lien avec les 17 objectifs de développement durable seront financés à la fin de l’année dans les 3 Facultés qui auront le plus important taux de réponses. Faites gagner votre Fac, participez à Evalens !

Contenu de l’enquête

L’enquête EVALENS est composée d’autant de questionnaires que vous avez de cours. Chaque questionnaire comporte un nombre volontairement limité de questions portant sur les différentes activités pédagogiques organisées dans le cadre de chaque cours (cours ex-cathedra, travaux pratiques, projets, …).

La plupart des questions (6) sont communes à tous les cours ULiège.

D’autres questions spécifiques au programme ou à l’unité d’enseignement peuvent également être introduites (en nombre limité) dans le questionnaire, à l’initiative de la faculté ou des enseignants et ce, afin de pouvoir recueillir vos avis sur des thématiques particulières.

La liste des questions est adaptée à la langue dans laquelle le cours est donnée et aux modalités pédagogiques déclarées par le(s) titulaire(s) (e.g. présence de travaux pratiques, de projets, …). Bien que l’enquête ne vise pas l’évaluation des enseignants mais bien celle des enseignements, les questions liées aux qualités pédagogiques des encadrants sont répétées lorsqu’il existe plusieurs co-titulaires.

Vous devez répondre aux questions sur une échelle de 1 à 6, allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ».

La case sans objet peut être utilisée si la question n’est pas pertinente ou si une information manque pour répondre à une question.

Liste des questions Evalens

Questions communes à tous les cours (6)

1. La charge de travail globale n'excède pas celle indiquée par le nombre de crédits (1 crédit = 30 heures de "travail étudiant")
  2. L'évaluation est cohérente avec les objectifs d’apprentissage du cours
  3. Le cours s'est déroulé tel qu'énoncé dans l'engagement pédagogique.
  4. Les différentes parties du cours sont bien articulées.
  5. L'enseignant rend le cours intéressant.
  6. Les explications de l'enseignant concernant la matière sont claires.

Questions pour les cours avec TD (2)

1. Durant les activités pratiques, l'encadrant rend le travail à réaliser intéressant
  2. Les explications données lors des activités pratiques sont claires.

Question pour les cours en anglais (1)

1. L'enseignant s'exprime dans une langue claire et compréhensible.

Consulter le mode d'emploi Evalens

Communication des résultats

Les résultats de chaque cours sont communiqués, de manière anonyme, à chaque enseignant concerné, ainsi qu’au Doyen et au Vice-Doyen de la faculté. Ensemble, avec les présidents de département et le conseil des études, ils assurent le suivi des enquêtes pour améliorer de façon continue les enseignements et les programmes.

Vous avez également accès à certains résultats : ceux-ci vous seront communiqués sous forme de tableau accessible via my.uliege. Ce tableau reprendra entre autres le pourcentage d’étudiants inscrits au cour ayant répondu au questionnaire et le nombre de cours signalé sans problème par les étudiants.

Pour y accèder : connectez-vous à my.uliege et suivez le chemin d'accès ci-dessous.

Mon cursus -> EvalEns : Evaluation des cours -> Evalens résultats

modifié le 05/12/2023