Institution

Économie utile pour temps plus chauds

Conférence d'Esther Duflo, Docteure Honoris Causa de l'ULiège

Lundi 18 mars
Campus du Sart Tilman - Amphis de l'Europe (Bât. B4)
Boulevard du Rectorat 13
4000 Liège
Voir la carte
Gratuit, sur inscription

Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie, engagée dans la lutte contre la pauvreté, sera à l'ULiège le 18 mars prochain, où elle rencontrera les étudiant·es et le grand public.

L'Université de Liège décernait en septembre 2023, lors de sa Rentrée académique consacrée aux liens entre Art et Science, les insignes de Docteur·e Honoris Causa à trois personnalités : Esther Duflo, Aurélien Barrau, Zanele Muholi.

N'ayant pu être présente lors de cette cérémonie, Esther Duflo, économiste et Prix Nobel d'Économie, professeure au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et dont les travaux portent sur l’économie du développement, la pauvreté, la santé, l’éducation, l’accès au crédit et la lutte contre la corruption, sera présente à l'Université de Liège le lundi 18 mars.

Une conférence inédite

Esther Duflo est la co-fondatrice du J-PAL, un laboratoire de recherche dédié à la lutte contre la pauvreté à travers le monde. Réputée pour son utilisation novatrice de méthodes expérimentales dans le domaine de l'économie du développement, elle étudie l'impact des politiques publiques et des programmes sociaux sur les populations les plus défavorisées.

Porteuse d'une parole et d'une action ancrées dans les défis de transition, Esther Duflo rencontrera le public - avec une attention particulière pour les étudiants et étudiantes de l'ULiège - avec une conférence intitulée "Économie utile pour temps plus chauds".

"Économie utile pour temps plus chauds"

La lutte contre le dérèglement climatique ne se résume pas à l'acquisition de la bonne technologie. Il s'agit également de modifier les comportements et les politiques. Et il ne s'agit pas (seulement) de la fin du monde : il est aussi question des dommages causés,  aujourd'hui, principalement aux populations pauvres du monde entier.

Dans cette conférence, Esther Duflo évoquera l'impact du changement climatique sur les pays pauvres, ainsi que ce que nous savons et ignorons sur le changement de comportement et de politique. Elle abordera également la question de la responsabilité financière des pays riches à l'égard de la partie la plus pauvre de la planète et proposera des mécanismes de financement contraignants pour s'en acquitter.

Esther Duflo recevra en préambule de la conférence les insignes de Docteure Honoris causa de notre institution.

iconeInfo Les inscriptions pour cet événement sont à présent clôturées.
Photo : ©Bryce Vickmark_2022