La Fondation pour les Générations Futures, à travers les HERA Awards, récompense des jeunes diplômé·es ayant présenté des travaux de fin d'études de qualité, adoptant une approche systémique à 360° du développement soutenable. Parmi les primé·es de cette année, six diplômé·es de l'ULiège ont été sélectionné·es dans diverses catégories.
HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est un programme de prix d'excellence destiné à soutenir l'exigence et l'excellence de celles et ceux - étudiant·es et chercheur·euses - qui intègrent une approche transversale propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat ou mémoires de master afin d'inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.
Les six étudiant·es de l'ULiège ont été récompensé·es dans les catégories HERA Award Sustainable Behaviour, Sustainable Democracy, Sustainable Food Systems, Sustainable Architecture, Sustainable Economy and Social Economy.
Leurs contributions seront mises à l'honneur lors de la cérémonie des HERA Awards, qui se tiendra le jeudi 17 avril à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Les six nominées et lauréat·es de l'ULiège
© HERA Awards
Hasna Taous Khammoume a été nominée pour son mémoire de master en sociologie intitulé « Navigating Adversity and Uncertainty: A Qualitative Study on The Resilience Process Among Undocumented Migrant Women in Belgium », défendu à la Faculté des Sciences Sociales sous la direction d'Elsa Mescoli.
© HERA Awards
Coline Prévost a été nominée pour son mémoire de master intitulé « "Faire paysan" autour de la co-conception d'outils agricoles. Le cas d'une charrette maraîchère », défendu à Gembloux Agro-Bio Tech sous la direction de Barbara Van Dyck et François Mélard.
© HERA Awards
Lucien Rayp a remporté le prix HERA Award Sustainable Economy | Social Economy pour son mémoire de master intitulé « Quelles sont les conséquences de la gestion du foncier agricole selon des logiques capitalistes en Wallonie ? Quelles incidences peuvent découler d'une initiative telle que Terre-en-Vue sur les engrenages causés par cette gestion ? », défendu à HEC sous la direction de Kevin Maréchal.
© HERA Awards
Zoé Rossion a été nominée pour son mémoire intitulé « L’insertion socioprofessionnelle des personnes porteuses de handicap invisible dans les entreprises d’économie sociale : bilan et perspective », défendu à HEC sous la direction de Frédéric Dufays.
© HERA Awards
Marie Hervier a été nominée pour son mémoire de master intitulé « Conception d'archétypes d'habitat bioclimatique en briques de terre comprimée à Ouagadougou au Burkina Faso », défendu à la Faculté des Sciences Appliquées sous la direction de Shady Attia.
© HERA Awards
Oriane Tasiaux est lauréate dans la catégorie HERA Award Sustainable Behaviour pour son mémoire de master intitulé « À la recherche d’un nouveau paradigme pour penser la transition socio-écologique des musées : la décroissance dans les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles », défendu à la Faculté de Philosophie et Lettres sous la direction de Nicolas Navarro.
En savoir +
À propos de HERA et de La Fondation pour les Générations Futures
Les HERA Awards sont une initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, employant aujourd’hui 15 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateur·rice·s d’investir dans les générations futures. Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteur·euse·s de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.
Retrouvez plus d'informations sur les Hera Awards et la Fondation pour les générations futures