Journée Internationale contre les violences faites aux femmes

Campagne Rubans Blancs à l’ULiège

Info

Dates
Du 20 novembre au 6 décembre 2023
Location
Campus ULiège

Le 6 décembre 1989, à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Montréal, un massacre sexiste de 14 jeunes filles a été perpétré par un individu armé d'un fusil mitrailleur. Un groupe d'hommes qui, tout comme l'ensemble de l'opinion publique, a été bouleversé par ce tragique évènement, a créé la campagne Ruban blanc en commémoration à ce drame . Ils ont souhaité réagir afin de faire changer les mentalités et de montrer leur opposition aux violences (physiques, sexuelles, morales, crimes d'honneur, mariage forcés, excisions…).


En 2023, force est de constater que la violence à l’égard des femmes constitue toujours l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.
La visibilité de campagne Ruban Blanc s’est accrue à la suite du mouvement #MeToo (#Balancetonporc), particulièrement connu depuis 2017 suite à l’affaire Weinstein. Ce mouvement a encouragé la prise de parole des femmes et des hommes. Il a pour but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles ou psychologiques sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet.

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, l’ULiège se mobilise :

 

Montrez votre engagement dans la lutte contre les violences envers les femmes en portant le Ruban Blanc du 20 novembre au 6 décembre !

Le Cercle Amnesty International sera présent sur le campus du 20 au 24 novembre pour distribuer des Rubans Blancs.


Cette activité est proposée par le Service Qualité de Vie des Affaires étudiantes dans le cadre de la campagne "Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles" en collaboration avec le Carrefour Santé Social (CaSS) de la Province de Liège.

Share this event