Consignes relatives à la tenue des examens

1. La fraude n’est pas tolérée quel qu’en soit l’objet ou la forme.
  2. Il est strictement INTERDIT de porter sur soi un appareil électronique de type : GSM, MP3, PDA, montre intelligente, appareil photo, smartphone ou équivalent pendant l’examen. La découverte de l’un de ces appareils, même éteint, entraîne l'interruption immédiate de l'épreuve et une note de 0/20 pour l'épreuve en cours. Cette mesure n'exclut pas l'application d'une sanction disciplinaire.
  3. Outre ce qui est prévu au point 2, tout objet (notamment, manteaux, mallettes, classeurs) doit impérativement rester au vestiaire ou sur l’estrade de l’auditoire s’il n’y a pas de vestiaire.
  4. Sauf autorisation donnée par le professeur, il est interdit aux étudiants de dégrafer les feuilles d’examen et de brouillon. Il est également interdit d’utiliser des feuilles de brouillon personnelles.
  5. Le constat d'une fraude pendant l'examen est consigné sur une fiche reprenant le type de fraude et l'heure du constat, cette dernière est signée par le surveillant et l'étudiant (à défaut, mention du refus de ce dernier). En toute hypothèse, le constat d’une fraude entraîne l'interruption immédiate de l'épreuve et une note de 0/20. Cette mesure n'exclut pas l'application d'une sanction disciplinaire.
  6. Il est interdit de quitter l’auditoire avant d’avoir remis sa copie d’examen. Si un étudiant doit exceptionnellement quitter l'auditoire, il sera, dans la mesure des possibilités, accompagné par un des surveillants.
  7. Lorsque la fin de l'épreuve est signifiée, l'étudiant doit immédiatement rendre sa feuille. A défaut, la feuille n’est pas corrigée et une note de 0/20 est attribuée pour l'épreuve. Cette mesure n'exclut pas l'application d'une sanction disciplinaire.
  8. Toute copie d'examen déposée à la sortie doit donner lieu à la signature d’une liste reprenant le nom des étudiants présents.
  9. Il est demandé aux étudiants d’être présents au minimum 10 minutes avant l’examen.
  10. L'étudiant retardataire ne peut participer à l'examen que si l'enseignant l'y autorise. L’étudiant arrivé en retard ne bénéficie pas d’une prolongation du temps imparti à l’examen.
  11. Les animaux de compagnie sont admis aux examens à titre tout à fait exceptionnel lorsqu'ils accompagnent un étudiant disposant d'un statut spécifique ou dans le cadre d'une autorisation délivrée par une faculté.
  12. Tout étudiant est tenu de se conformer à toute autre modalité spécifique énoncée par l'enseignant.

NB : ces consignes peuvent être complétées et/ou modifiées par chaque enseignant