Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la réalisation d’un mémoire (TFE)

Les règles de protection de la vie privée, et plus particulièrement l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), posent des questions très concrètes aux étudiants réalisant un TFE. Cette page regroupe une série de ressources utiles pour affronter ces questions.

Remarque : ces ressources sont présentées à titre informatif. Certains jurys de TFE imposent l’utilisation de documents RGPD propres et/ou de documents répondant à des obligations éthiques qui ne sont pas repris sur cette page. Il revient à votre promoteur de désigner les ressources devant effectivement être utilisées.

Présentation et questions fréquentes

Documents-type

D’autres questions ?

La liste des questions fréquentes répond aux questions souvent posées. Toutefois, si ce document ne répond pas à vos interrogations, vous pouvez adresser celles-ci au Délégué à la protection des données de l’Université (Pierre-François Pirlet – dpo@uliege.be).

modifié le 28/04/2023