Théâtre Universitaire Royal de Liège

Le Théâtre Universitaire Royal de Liège est une organisation associée à l’ULiège qui a pour objet de promouvoir le théâtre à l’université et le théâtre universitaire.

Les activités du TURLg peuvent prendre plusieurs formes : la production et la création de spectacles ainsi que leur diffusion nationale et internationale, l’organisation d’ateliers et stages de formation au théâtre, l’organisation des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU) ou encore de colloques et de journées d’études.

Envie de faire du théâtre ? Au TURLg, au moins deux possibilités s’offrent à vous :

Projets de création

Au début de chaque rentrée académique, plusieurs projets théâtraux sont présentés et s’ouvrent à de nouveaux participant·e·s. Les différents groupes sont constitués selon les besoins des productions ; un planning est déterminé, puis les répétitions commencent jusqu’aux représentations. Ces dernières sont l’occasion d’éprouver son travail devant un public, liégeois d’abord, international ensuite, si l’une ou l’autre tournée est envisagée.

• 180h de répétition en moyenne pour une dizaine de représentations au TURLg minimum
  • Possibilité de tournées, en Belgique ou à l’étranger
  • La participation à un projet est totalement gratuite

www.turlg.be

Ateliers

Le TURLg organise des ateliers hebdomadaires durant l’année académique, répartis en deux sessions : d’octobre à décembre et de février à mai.

Le but premier d’un atelier de théâtre est de donner à chacun les moyens d’exprimer sa sensibilité au sein d’une histoire collective. La créativité sera affinée et enrichie par l’exercice de différentes techniques théâtrales.

• Ateliers de 2h/semaine d’octobre à mai, 1 présentation en mai
  • Prise en charge par des professionnel·le·s des arts de la scène
  • Tarif : 120€ par semestre

www.turlg.be