La communication non violente (CNV) est une technique mise au point par Marshall Rosenberg. Elle consiste à établir entre les personnes une relation fondée sur l’harmonie, le respect de soi et des autres. Elle est très souvent utilisée pour résoudre des conflits (en les transformant en simples dialogues) et a pour but de communiquer avec authenticité.

La CNV repose sur base sur quatre grands principes que l’on peut facilement retenir grâce à l’acronyme OSBD :

Observation

Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres, ni être généralisée (on évite les « tout le temps », « toujours », « jamais »…). On préférera dire « Nous devions nous retrouver au magasin à 9h. Il est 9h20. J’aurais aimé être prévenue de ton retard. » à « Tu n’es jamais à l’heure ».

Sentiment

Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti, à partager ses émotions. C’est le moment d’étoffer son vocabulaire ! Par exemple : « Quand je t’entends me parler ainsi, je me sens dévalorisée et triste », « Je suis en colère »,…

Besoin

Chacun est invité à identifier et exprimer ses besoins. En effet, derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait ou non, donnant lieu dès lors à un sentiment positif ou négatif. Par exemple : « C’est important pour moi d’être rassurée sur mon travail ».

Demande

Formuler ce qu'on attend de l’autre. Il ne faut pas attendre que les autres devinent nos besoins, mais les exprimer clairement. Par exemple avec votre colocataire : « J’aimerais que tu sois plus attentif au rangement », « C’est important pour moi de vivre dans un endroit propre et rangé, j’aimerais que tu ranges davantage tes affaires ».

Si cette forme de communication demande des efforts, elle peut aider toute personne qui souhaite être plus vraie dans ses relations avec les autres, tant sur le plan personnel, familial que professionnel. Pour maintenir un climat serein et ne pas retomber dans ses travers, mieux vaut pratiquer régulièrement la CNV. Alors ? Prêt.e à essayer ?

Pour compléter :

Ateliers "Communication non violente"

Comment puis-je exprimer mes émotions? Comment entrer efficacement en relation avec les autres ? Comment améliorer mon écoute? Différents exercices sont proposés, chacun suivi d’un débriefing. Ces ateliers sont proposés 2 fois par an, ils se focalisent sur la qualité relationnelle au sein du groupe et permet aux participants de développer des outils de "communication non violente."

Prochaines dates: A venir

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