Blocus

Un sommeil de qualité


Le sommeil a un impact très important sur le bien-être et la santé, mais également sur les fonctions cognitives dont la mémorisation. Il est indispensable à la récupération de la fatigue physique, mais aussi nerveuse.

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Nombreux sont les étudiants qui expriment des plaintes par rapport au sommeil (insomnies, réveils fréquents, éveils précoces…) souvent associées à une mauvaise hygiène de vie et au stress.

Quelques conseils pour passer une nuit paisible

  • Se lever et se coucher approximativement à la même heure tous les jours. La régularité a en effet beaucoup d’importance dans la qualité du sommeil et favorise l’endormissement. Respecter ses besoins en sommeil et son propre rythme biologique. Si la plupart des étudiants ont besoin de 8h de sommeil par nuit, il n’existe aucune norme en la matière ;
  • Veiller à dormir dans un environnement agréable : une chambre bien occultée et aérée, une température de 18 degrés, un lit confortable et accueillant ;
  • Eviter les sports excitants en fin de journée et se ménager une période de détente, de calme et de relaxation d’au moins 30 minutes avant d’aller au lit afin d’apaiser son corps ;
  • Eviter les écrans (tablette, smartphone, ordinateur, télévision) le soir car la lumière bleue stimule l’éveil et empêche la sécrétion de mélatonine, hormone responsable de la régulation du sommeil. Si vous aimez naviguer sur Internet, jouer sur votre téléphone ou flâner sur les réseaux sociaux, veillez à arrêter au moins 20 minutes (idéalement 1h) avant d’aller vous coucher ;
  • Limiter la consommation de boissons stimulantes (café, thé) et de boissons alcoolisées et veiller à manger léger le soir (car la digestion demande beaucoup d’énergie) ;
  • En cas d’éveils nocturnes, ne pas regarder l’heure car c’est source de stress.

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