Ateliers slam : Libérer sa voix
Julie Lombe, animatrice et membre du collectif L-SLAM, explique en quoi consistent les ateliers slam "Libérer sa voix".
Oui, c'est oui. Non, c'est non.
Faites résonner votre parole, haut et fort, dans le respect et la bienveillance, autour de la question du consentement.
Un cycle de 4 ateliers slam en petits groupes (une dizaine de personnes) suivis d'une scène ouverte, orchestré par le collectif liégeois L-SLAM, dans le cadre de la campagne #RESPECT de l'ULiège.
"L'objectif de ces ateliers est d'offrir aux étudiant·es et aux doctorant·es un espace d'expression en lien avec la thématique du consentement", explique Anne-Sophie Nyssen, Vice-Rectrice à l'enseignement et au bien-être, à l'initiative de la campagne.
"Le slam est une forme de poésie urbaine qui allie l'écriture personnelle et - si la personne le souhaite ! - le partage de ce texte dans un lieu public, sans décor ni musique" précise Julie Lombe, du collectif L-SLAM.
Libérer sa voix. Ouvrir la voie.
La dimension collective du processus de prise de parole permet aux participantes et aux participants de développer ou de restaurer leur confiance, leur estime, leur créativité, la légitimité et la singularité de leur voix.
Le cycle se déroule en 5 phases :
L'accès aux ateliers est gratuit et ouvert aux étudiant·es et doctorant·es de l'ULiège. L'inscription vaut pour le cycle complet.
Julie Lombe, animatrice et membre du collectif L-SLAM, explique en quoi consistent les ateliers slam "Libérer sa voix".
L-SLAM est un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, qui organise des ateliers et des podiums de slam.
Depuis 2015, les collaborations se sont multipliées: 24h slam de La Zone à Liège, Festival Voix de Femmes, Piano Fabriek de St-Gilles, Lézarts Urbains, Maison Arc-en-ciel de Liège, Point Culture, Centre Culturel de Chênée, d'Herstal, Bozar…
L-SLAM, c'est se jeter à l'eau à plusieurs, se mettre à nu sans se désaper, faire résonner sa parole, haut et fort !
Les ateliers slam "Libérer sa voix" seront animés par :