FB4You : l’app ULiège de feed-back pour améliorer les apprentissages


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Déployée depuis la rentrée 2021-2022, FB4You est une application de feed-back destinée aux étudiant·e·s de l’ULiège. Ses particularités ? Un suivi au jour le jour, la possibilité de se situer en cours d’année par rapport aux exigences attendues et par rapport au groupe, de recevoir des conseils personnalisés et d'exprimer ses émotions.

Utilisée dans certains cours, cette application vous permet de recevoir des feed-back individualisés via des notifications sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi prendre connaissance facilement et rapidement :

  • de votre note globale pour l’ensemble d’un test et éventuellement de vos notes à chacune des parties du test (selon la manière dont le test est conçu) ;
  • de votre position par rapport aux étudiant·es ayant passé le même test ;
  • de commentaires généraux de l’enseignant·e sur le test ;
  • de commentaires de l’enseignant·e plus précis portant sur votre note et sur la manière de l’améliorer. Ces commentaires peuvent inclure des liens vers des activités d’apprentissages complémentaires, de remédiation ou de nouveaux tests en ligne.

Conseils et courtes enquêtes

L’application FB4You vous permet également de recevoir des conseils méthodologiques diffusés par le service des Affaires Étudiantes - Guidance Étude de l’ULiège : comment organiser son travail, comment préparer la bloque, … Ces conseils peuvent être généraux ou plus ciblés.

L’application vous permet aussi de répondre à de courtes enquêtes facultatives (sur vos méthodes de travail, par exemple), ce qui permettra d’affiner et d’ajuster les conseils qui vous seront donnés. 

Identification et partage des émotions

Last but not least, vous avez la possibilité d’identifier et partager votre état émotionnel du moment. Heureux, confiant, soulagé, stressé, furieux, triste … Via des émojis, vous pouvez sélectionner le sentiment dominant que vous ressentez et voir quels sont les sentiments partagés par les autres étudiants. Vous pourrez aussi consulter l’historique de votre ressenti en remontant le fil de discussion activé lors du premier partage. « Cet outil permet d’identifier ses émotions, d’y réfléchir, de les confronter à celles des autres et d’éventuellement les relativiser. Est-ce que c’est « normal » de se sentir dans cet état dans telle ou telle situation ?  À terme, l’objectif est de pouvoir proposer un soutien à la gestion des émotions à celles et ceux qui en éprouveraient le besoin », précise Pascal Detroz, Professeur et responsable académique du service SMART, à l’origine du projet. 

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