Petit dictionnaire "ULiègeois" : définitions de quelques termes importants

Apparitorat

Secrétariat étudiant, présent dans chaque faculté. Les personnes qui y travaillent sont des appariteurs – apparitrices. Elles sont vos référentes pour la gestion de votre cursus et tous les aspects administratifs de votre parcours à l’ULiège.

En plus de l’apparitorat, certaines Facultés disposent d’un bureau pédagogique composé de coordinateurs pédagogiques. Ils/Elles vous conseillent sur le plan pédagogique tout au long de votre cursus et assurent  le relais entre le personnel enseignant et les étudiants.

Bachelier

Les études universitaires sont organisées en 3 cycles : le bachelier, le master et le doctorat. Le parcours universitaire "classique" s'effectue en 2 cycles, le plus souvent en 5 années d'études.

Les bacheliers universitaires sont dits "de transition" : ils ne mènent pas à l’exercice d’une profession et donnent accès aux masters. Un même bachelier peut mener à plusieurs masters qui s’inscrivent dans le prolongement de la discipline choisie en bachelier ou permettent de s'ouvrir à de nouvelles matières.

Crédits

Les programmes d'études sont présentés en crédits ou ECTS (European transfer credit system). Ces unités correspondent à la charge de travail que chaque étudiant doit consacrer à un enseignement, au sein d'un programme d'études. Le crédit prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, recherches et enquêtes sur le terrain, etc.

Un crédit correspond forfaitairement à 30 heures d'activités d'apprentissage et une année d'études compte 60 crédits au moins.

Corequis

Unités d’enseignement (activités d'apprentissage associées avec des objectifs communs) devant être suivies la même année.

Cursus

Un cursus est composé d'un ou plusieurs cycles d'études. À l’université, un cursus compte toujours au minimum deux cycles : le bachelier de transition et le master. Le troisième cycle - le doctorat - est facultatif et est dédié à la recherche. Il est soumis à une réglementation spécifique et supervisé par un promoteur.

Délégués

Les délégués des étudiants sont les personnes relais entre le personnel enseignant d’une Faculté et les étudiants de leur filière.

vid-img-1

Filière

Dans les usages en cours à l’ULiège, le terme « filière » correspond à une discipline sélectionnée dans l’offre de formations. Par exemple, la filière en Langues et lettres françaises et romanes, ou la filière en Histoire proposée en Faculté de Philosophie et Lettres. Ou encore, la filière en biologie proposée en Faculté des Sciences, ou la filière de Bioingénieur proposée à  Gembloux Agro Bio-Tech.

Passerelles

Ce terme se réfère au processus académique permettant de poursuivre ses études en changeant de cursus. Le plus souvent, il s’agit de passer d’un programme de type court à un programme  de type long de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’accéder à un master après avoir obtenu un bachelier de type court en Haute École ou en École Supérieure des Arts,  le plus souvent moyennant un complément de programme, dit « programme complémentaire » ou « bloc 0 » d’une durée d’un an maximum (15 à 60 crédits maximum selon les cas).

Prérequis

Dans un programme de cours de l’enseignement supérieur : le terme se réfère aux unités d’enseignement (activités d'apprentissage associées avec des objectifs communs)  d’un cursus devant être validées avant d’en inscrire d’autres à votre programme.

Avant de commencer des études supérieures : on se réfère à la notion de prérequis lorsque l’on décrit des connaissances et compétences spécifiques attendues à la fin des études secondaires, indispensables pour avoir toutes ses chances de réussite dans le supérieur. Par exemple, un minimum de 6h/mathématiques par semaine pour les études d’ingénieur civil, un un minimum de 3h/sciences par semaine pour les filières scientifiques, ou encore un niveau A2+ en anglais ou en néerlandais pour la filière d’information-communication.

Quadrimestre

Division de l'année académique couvrant approximativement quatre mois. L'année académique compte donc trois quadrimestres. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les deux premiers, à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. À l'issue de chacun de ces deux premiers quadrimestres est organisée une période d'évaluation. Le troisième comprend des périodes d'évaluation ainsi que des activités d'intégration professionnelle ou de travaux personnels.

Orientation

Ensemble d’unités d’enseignement d’un programme d’un cycle d’études correspondant à un référentiel de compétences et un profil d’enseignement spécifique et sanctionné par un grade académique distinct.

Exemple : master en langues et littératures modernes, orientation germaniques[BM1]

Une orientation indique une spécificité du programme du cycle d'études correspondant à un ensemble d'activités d'apprentissage.

Option

Une option indique le choix, par l'étudiant, d'un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières de 15 à 30 crédits qui caractérise tout ou partie de son programme du cycle d'études. Le total des options ne peut dépasser la moitié des crédits que comporte le cycle d'études.

Unité d’enseignement

Une ou plusieurs activités d'apprentissage associées avec des objectifs communs. Une unité d'enseignement est associée à un nombre précis de crédits.

modifié le 30/06/2023