Challenge

Buvez 1,5L d’eau par jour pour booster votre cerveau !

Santé


À propos

Longs tête à tête avec tes syllabi, fatigue, énervement, stress... pas de temps pour penser à ton alimentation, dirais-tu !? Et si on abordait les choses autrement ? Car manger sainement durant l'année et en période d'examens, c'est un investissement qui peut rapporter gros ! Et s'y on commençait par s'hydrater suffisamment ? Un·e étudiant·e bien hydraté·e sera beaucoup plus performant·e : capacités d’apprentissage au top, meilleures facultés de mémorisation et de concentration, diminution de la fatigue !

Tu es prêt·e ?

  • Garde ta gourde toujours à portée de main afin de penser à boire ;
  • N’attends pas d’avoir soif pour boire ! La sensation de soif alerte quand l’organisme est en manque d’eau, or le cerveau met un certain temps à transmettre l’information ;
  • Si tu as des difficultés à boire suffisamment, fixe-toi des objectifs. Par exemple, dis-toi qu'à 12 h tu dois arriver à la moitié de ta gourde et à 16 h tu dois l’avoir terminée ;
  • Bois 1 à 2 grand(s) verre(s) d'eau à chaque repas et collation(s) ;
  • Pense aux eaux aromatisées maison pour varier les plaisirs (ex : mettre dans l'eau des rondelles de concombre, feuilles de menthe, morceaux de kiwi, gingembre frais, citron pressé,...).

Le saviez-vous ?

Notre corps est composé d'environ 60 % d'eau. On estime qu’il élimine environ 2 L tout au long de la journée, principalement par les urines mais aussi la transpiration, la respiration, les larmes,… C'est pourquoi il est nécessaire de compenser ces pertes. L’alimentation ingérée apporte environ 1 L d’eau, le reste doit être apporté par les boissons.

La quantité d’eau nécessaire à l’organisme est variable en fonction de la morphologie et du mode de vie de chacun·e. Il faudrait boire 1,5 à 2 litres de liquide par jour dont au moins 1 L d'eau. Les sodas, le café, le thé et les jus hydratent également mais contiennent des sucres et autres substances non-essentielles à l’organisme, voire toxiques à haute dose.

En savoir plus

Share this news