Charte ULiège d’utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires

Comment bien tirer parti d’un bouleversement technologique pour apprendre et en faire la preuve !

Depuis sa sortie en novembre 2022, ChatGPT a rapidement ouvert à un large public l’accès à l’intelligence artificielle (IA) générative, c’est-à-dire une nouvelle génération d’outils informatiques capables de singer certains aspects de l'intelligence humaine (expression, apprentissage, raisonnement, résolution de problèmes, création d’outputs…). Tous les secteurs de la société en questionnent le potentiel et les zones d’ombre. L’université ne fait pas exception. La présente charte, en fixant un cadre précis à l’utilisation de ces IA dans le contexte académique (cours, travaux, examens, rapports, et autres apprentissages) vous indique la frontière entre ce qui est permis ou souhaitable et ce qui ne l’est pas. Reflétant l’état actuel des technologies et des usages (décembre 23), elle est appelée à s’enrichir d’informations fournies par les enseignants, les départements, les facultés... Soyez donc attentifs à ces évolutions qui concernent directement votre travail d’étudiant.

L’ULiège soutient et développe chez ses étudiants et étudiantes des usages réfléchis, responsables, critiques et transparents de l’IA, pour tirer le meilleur parti de ce puissant auxiliaire.

Un usage réfléchi et responsable de l’IA Un usage critique de l’IA Un usage transparent de l’IA Un usage de surpassement de l’IA
modifié le 22/12/2023