#respect

Ateliers slam : Genre et égalité

Les jeudis 21/03, 28/03, 4/04 et 11/04/2024
Sur le campus de Liège centre-ville
Gratuit, sur inscription
S'inscrire

Faites résonner votre parole, haut et fort, dans le respect et la bienveillance, autour de la question du genre et de l'égalité.
Un cycle de 3 ateliers slam en petits groupes (une dizaine de personnes) suivis d'une scène ouverte, orchestré par le collectif liégeois L-SLAM, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

"L'objectif de ces ateliers est d'offrir à la communauté universitaire un espace d'expression en lien avec la thématique du genre", explique Florence Caeymaex, conseillère de la Rectrice à l’Éthique et aux Politiques d’Égalité.

"Le slam est une forme de poésie urbaine qui allie l'écriture personnelle et - si la personne le souhaite ! - le partage de ce texte dans un lieu public, sans décor ni musique" précise Julie Lombe, du collectif L-SLAM.

Libérer sa voix. Ouvrir la voie.

La dimension collective du processus de prise de parole permet aux participantes et aux participants de développer ou de restaurer leur confiance, leur estime, leur créativité, la légitimité et la singularité de leur voix.

Où ?

Quand ?

• Ateliers : les jeudis 21, 28 mars et 4 avril 2024, de 18h à 20h.
  • Scène ouverte : le jeudi 11 avril, à partir de 18h.

Comment ?

Le cycle se déroule en 4 phases :

• 1er atelier : initiation au slam et amorce du processus d'écriture
  • 2e atelier : écriture et amorce du travail en vue du passage sur scène
  • 3e atelier : travail en vue du passage sur scène
  • Scène ouverte : partage des textes face à un public

L'accès aux ateliers est gratuit et ouvert aux étudiant·es, doctorant·es et membre du personnel de l'ULiège. L'inscription vaut pour le cycle complet.

S'inscrire

L-SLAM est un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, qui organise des ateliers et des podiums de slam.

Depuis 2015, les collaborations se sont multipliées: 24h slam de La Zone à Liège, Festival Voix de Femmes, Piano Fabriek de St-Gilles, Lézarts Urbains, Maison Arc-en-ciel de Liège, Point Culture, Centre Culturel de Chênée, d'Herstal, Bozar…

L-SLAM, c'est se jeter à l'eau à plusieurs, se mettre à nu sans se désaper, faire résonner sa parole, haut et fort !

Les ateliers slam "Genre et égalité" seront animés par Julie LOMBE.

(re)découvrir la campagne #RESPECT

Photo :  ©M.Houet