Besoins et apports énergétiques


Energie   Les besoins énergétiques d'un individu sont définis comme étant "la quantité d'énergie nécessaire pour compenser les dépenses et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d'une bonne santé et d'une activité physique adaptée au contexte économique et social" (OMS, 1996). Il est possible, par une évaluation des différents postes de dépenses, d'estimer approximativement les besoins énergétiques individuels. Cette évaluation doit tenir compte des caractéristiques anthropométriques (poids, taille) et de l'activité physique de chaque individu.

La dépense énergétique globale d’un individu est principalement composée des dépenses liées à :

  • son métabolisme de base (énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes comme le tube digestif, les reins, le cerveau, le cœur) ; c'est la composante principale (60-70%) de la dépense énergétique
  • son activité physique (énergie utilisée au cours des déplacements, d'activités ménagères, professionnelles, sportives) ; c'est le second poste de dépenses énergétiques (20-30%)
  • la thermogenèse alimentaire (énergie utilisée pour assurer la digestion, l'absorption intestinale, le stockage des aliments) ; cette composante ne représente que 10% de la dépense énergétique totale

Les apports énergétiques

  • L’énergie apportée par les glucides (1 gr. de glucides fournit 4 kcal) est rapidement disponible. Elle est dépensée par le corps en permanence. L’organisme n’en a que très peu de réserves (sous forme de glycogène stocké dans le foie et les muscles). Il est donc important de lui en apporter quotidiennement.
  • L’énergie fournie par les lipides (1 gr. de lipides fournit 9 kcal) n’est pas utilisée immédiatement, elle est stockée dans l’organisme, dans les réserves du tissu adipeux et est utilisée lorsque l’organisme manque d’énergie glucidique (lors d’un effort prolongé ou en cas de déficit énergétique global).
  • Les protéines fournissent elles aussi de l’énergie en se dégradant lorsqu’elles sont usées (1 gr. de protéines fournit 4 kcal) .

Epinards

Share this page