Repas "vite faits bien faits"


En période de bloque et d’examens, on ne prend pas toujours le temps cuisiner. Or, bien manger est essentiel ! Essayez de fractionner votre alimentation en 3 repas (déjeuner, dîner, souper) et 3 collations (dix heures, goûter et collation du soir).

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de vos repas, sachez qu’il existe, dans les grandes surfaces, toute une série de plats tout préparés (hachis Parmentier, lasagnes, poissons, gratin dauphinois, couscous et autres mets en barquette) qu’il ne reste plus qu’à réchauffer. Vous y trouverez également des sauces, des légumes et autres délices prêts à l’emploi. Cuisinier
Recette

N’hésitez pas à cuire une quantité plus importante d’aliments (pâtes, pommes de terre, semoule, riz, viande…) afin de réaliser un plat froid pour le lendemain. N’oubliez pas de mettre alors le surplus dans une boîte hermétique au frigo afin de mieux conserver les aliments.


Vous pouvez ainsi réaliser de nombreux repas vite faits et varier les plaisirs ! Choisissez une viande ou un poisson (rôti de porc, poulet, charcuterie, thon, crevettes…) que vous accompagnerez de pommes de terre, de riz ou encore de pâtes froides. Complétez ensuite votre repas par des légumes cuits ou crus à volonté : frais, surgelés, en conserve ou encore en potage ! Certaines crudités se trouvent facilement en sachet dans les rayons frais (carottes râpées, céleri, salades, tomates-cerise…). De nombreux légumes sont disponibles toute l’année en conserves ou en surgelés (champignons, épinards, poireaux ou chou fleur à la crème, …).

Connaissez-vous la cuisson en papillote ? Facile à préparer, elle est idéale pour préserver les saveurs les plus intimes de nos plats. Il suffit d'envelopper les ingrédients dans du papier aluminium (ou dans un papier sulfurisé), de mettre au four pendant une quinzaine de minutes et le tour est joué. (Il est important de bien fermer la papillote afin que le jus de cuisson reste bien confiné à l'intérieur et ne coule pas). Ainsi, vous pouvez, en quelques minutes seulement, vous préparer par exemple un morceau de poisson, accompagné de quelques rondelles de tomates et d’une tranche de fromage, le tout aromatisé selon votre goût.

En ce qui concerne les desserts et en-cas, n’oubliez pas les fruits (frais, en conserve, en brochette, en salade…), les yogourts (natures, au fruits…), les céréales, crêpes, glaces, clafoutis, pudding, pâtisseries, biscuits,…

Sachez enfin que vous trouverez sur internet toute une série de sites proposant des recettes vite préparées et des conseils pour la cuisson, la préparation et/ou la conservation des aliments. N’hésitez pas non plus à demander des recettes à des amis ou à des membres de votre famille

 

 

 

Recette1

Share this page