Préserver rire et plaisir


Les concepts du plaisir, de bien-être, de bonheur ou de qualité de vie sont assez personnels. Chacun en a sa propre définition influencée notamment par l’image de soi, la perception de son degré de stress ou d’anxiété, sa satisfaction par rapport aux événements de la vie et à son rôle social.

Les émotions positives ont un effet sur la santé. L’idée que le bien-être intérieur mobilise le système immunitaire, aide à la guérison, ou prévient contre les maladies est assez répandue. De nombreuses études ont déjà été menées, malheureusement pas toujours très rigoureuses, si bien que peu d’éléments permettent d’affirmer scientifiquement qu’il existe un rapport clair entre plaisir et santé. Et pourtant.

 

Le plaisir, c’est vital !

Rire, plaisir, bien-être sont indispensables à la vie. Il est essentiel de leur donner une place dans toutes les circonstances. Même si vous êtes en pleine période de stress, d’angoisse ou de mal-être, vous pouvez tout de même restaurer certains plaisirs dans votre quotidien.

Une réflexion s’impose sur la place que vous accordez au plaisir dans votre vie et plus particulièrement au moment présent, sur ce qui vous amuse d’habitude ou vous a un jour plu, que vous pourriez réintégrer dans votre vie aujourd’hui, ce que vous aimez faire et que vous auriez négligé récemment, etc. Il y a mille et une façons de se faire plaisir. A vous de voir ce qui peut soulager vos tensions actuelles.

Plaisir

 Le rire, un plaisir à ne pas négliger !

Physiologiquement, le rire provoque des contractions-décontractions du diaphragme, comme une gymnastique ou un massage interne. Il diminue aussi le tonus musculaire et réduit ainsi les tensions musculaires, apportant une certaine relaxation.

Du point de vue psychologique, le rire et l’humour sont des moyens de mieux gérer le stress, de détourner la souffrance psychique pour se protéger, une sorte de réflexe de fuite salutaire. C’est un moyen de prendre du recul par rapport aux problèmes de la vie, de voir les choses différemment, ce qui augmente le sentiment de maîtrise. L’humour donne une vision plus légère, moins angoissante des événements. L’effet relaxant peut se prolonger longtemps après un rire intense.

L’humour et le rire ont aussi des fonctions sociales, qui facilitent les rapports avec les autres, l’intégration dans un groupe...

Share this page