Les vitamines sont indispensables aux réactions chimiques de notre organisme. Mais elles ne sont généralement pas fabriquées par le corps : c’est l’alimentation qui fournit les vitamines nécessaires. Une carence en vitamines (avitaminose) doit être diagnostiquée par un médecin. La plupart du temps, elle résulte d’une maladie grave. Si vous vous alimentez normalement, vous n’avez besoin d’aucun apport supplémentaire en vitamines, contrairement à ce que la publicité essaie de vous faire croire. Et les vitamines n’ont aucun effet sur le tonus mental et la mémorisation !

Une hypervitaminose (intoxication due à un excès de vitamines) peut avoir des conséquences extrêmement graves.

Groupes B, C et A, D, E, K

enzyme On classe les vitamines en 2 ensembles : les vitamines solubles dans l’eau (groupes B et C) et les vitamines liposolubles (les groupes A, D, E, et K). Si vous consommez trop de vitamines hydrosolubles, les excès sont rapidement éliminées par les reins. Les vitamines liposolubles, au contraire, sont stockées dans les tissus graisseux et le foie. L’apport quotidien s’y accumule en attendant d’être utilisé. Le corps dispose ainsi de réserves importantes (pour plusieurs mois), mais cette accumulation entraîne un risque de surdosage qui peut provoquer des maladies graves.

Il est donc préférable de ne pas prendre des compléments vitaminiques sans l’avis d’un médecin ou au moins d’un pharmacien. D’autant qu’une alimentation équilibrée fournit au corps tout ce dont il a besoin. Si vous prenez malgré tout un complexe vitaminique, évitez ceux qui sont trop concentrés en vitamines A, D, E et K.

Enfin, il ne faut pas oublier que le plaisir que vous prenez à manger contribue tout autant à votre bien-être et à votre santé !

Où trouve-t-on les vitamines ?

vitamine

Les oligo-éléments jouent des rôles similaires à ceux des vitamines. La grande différence, c’est que ce sont des éléments non organiques : zinc, iode, fer, sélénium, cuivre... L’organisme en a besoin en quantités très limitées.

Les minéraux -- calcium, phosphore, magnésium, sodium, chlore, potassium -- sont nécessaires en quantités plus importantes, mais l’alimentation les fournit amplement.

Nul besoin d’en absorber par ailleurs.

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