Various categories of tranquilizers


Anxiolytics, sedatives and hypnotics (drugs that help you fall asleep) should not be confused with neuroleptics, also known as antipsychotics, which are used to treat symptoms such as delusions, hallucinations and agitation, or with antidepressants, which are used to treat depression.

Most of the drugs used to combat anxiety belong to the benzodiazepine family. Some benzodiazepine trade names may be familiar to you: Temesta®, Valium®, Xanax®, Lysanxia®,... You'll be able to recognize these molecules because their chemical name generally ends with "-zolam" or "-zepam" (see the drug leaflet)...

Other molecules are also used to help people fall asleep (hypnotics) and/or combat anxiety: hydroxyzine, zolpidem, zopiclone and certain antihistamines. All have varying degrees of side-effects, but above all they induce a rapid and strong dependency. All these drugs are available on prescription only.

Finally, there are effective and less dangerous herbal anxiolytics.

Always talk to a doctor!
Restrankie
updated on 4/26/24

Share this page

Diverses catégories de tranquillisants


Il ne faut pas confondre les médicaments anxiolytiques, sédatifs ou hypnotiques (médicaments qui aident à l’endormissement) avec les neuroleptiques, appelés également antipsychotiques, qui sont destinés à des personnes présentant des symptômes tels que délires, hallucinations, agitations, ni avec les antidépresseurs qui eux sont destinés au traitement des dépressions.

La plupart des médicaments utilisés pour lutter contre l’angoisse ou l’anxiété appartiennent à la famille des benzodiazépines. Certains noms commerciaux de benzodiazépines vous sont certainement familiers : Temesta®, Valium®, Xanax®, Lysanxia®,... Vous pourrez reconnaître ces molécules car leur nom chimique termine généralement par "-zolam" ou "-zépam" (voyez la notice du médicament)...

D’autres molécules sont aussi utilisées pour aider à l’endormissement (hypnotiques) et/ou lutter contre l’anxiété : l’hydroxyzine, le zolpidem, la zopiclone et certains antihistaminiques. Tous ont des effets indésirables plus ou moins importants, mais surtout ils induisent une dépendance rapide et forte. Tous ces médicaments ne sont délivrés que sur prescription médicale.

Enfin, il existe des médicaments anxiolytiques à base de plantes efficaces et moins dangereux.

Parlez-en toujours à un médecin !
Restrankie

Share this page