Idées reçues / il paraît que…


Idee

"L'alcool réchauffe"

C'est une impression due à la dilatation des vaisseaux sanguins présents sous la peau, mais cette chaleur s'échappe directement par les pores cutanés. Au total, la température du corps est diminuée par la prise d'alcool. La peau est rouge et chaude, mais la masse du corps se refroidit.

"L'alcool désaltère"

Par son effet diurétique l'alcool au contraire déshydrate et suscite le besoin de boire à nouveau.

"Le café "dégrise" "

Le café ne modifie en aucun cas le taux d'alcool dans le sang et il est même recommandé de l'éviter en raison de ses effets diurétiques, qui pourraient encore accentuer les déséquilibres dans le corps. De plus, c’est un excitant et ne diminue en rien l’alcoolémie. Seul le temps dégrise…

"1 ou 2 verres par jour protègent des affections cardiovasculaires et de l'infarctus du myocarde"

Certaines études l'ont en effet suggéré mais les résultats de ces dernières sont contestés par certains professionnels de la santé et en tout cas, cela ne serait valable que pour le vin rouge et dans des quantités très modérées.

"Le vin protège le cœur"

Certaines substances contenues dans le vin rouge comme les composés phénoliques pourraient diminuer l'agrégation des plaquettes sanguines, contribuant à diminuer le risque de maladies cardiaques comme l'infarctus.

"Boire de la bière est moins grave que boire du whisky"

Certaines études ont mis en évidence une différence dans les risques à long terme encourus selon le type d'alcool consommé mais leurs résultats sont loin de faire l'unanimité des scientifiques.

"Une cuillère d'huile ou un repas gras avant de boire aide à tenir l'alcool"

Cela diminuera en effet la rapidité d'absorption de l'alcool et donc son passage dans le sang. Cela ne veut pas dire que l'on peut boire plus car même si c'est plus lentement, tout l'alcool bu finira par passer dans le sang.

 

"Si on a trop bu, du paracétamol/une aspirine avant d'aller dormir permet d'éviter la gueule de bois"

Aucun traitement ne semble réellement efficace contre la gueule de bois. Toutefois, boire de l’eau aide à se réhydrater et la prise d’analgésiques anti-inflammatoires peut aider à se sentir mieux.

"L'alcool aide à dormir"

L'effet sédatif de l'alcool peut en effet aider à l'endormissement, mais il modifie les cycles et la qualité du sommeil qui sera moins réparateur.

"La bière est plus calorique que le vin"

D’un point de vue strictement énergétique, le vin est plus calorique que la bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 12 cl alors qu’un demi contient le double de bière.

Motilium

"Pour faire baisser son taux d’alcool, il faut prendre une douche fraîche et boire plusieurs cafés noirs "

Ni la douche, ni le café ne font baisser l'alcoolémie. Seul le temps a cette vertu. Néanmoins, l'un et l'autre permettent de lutter contre la somnolence.

"Pour ne pas avoir mal à la tête, il faut éviter les mélanges vin blanc/vin rouge"

Ce ne sont pas les mélanges en eux-mêmes qui sont dangereux, mais les excès de boissons alcoolisées. Cependant, certaines personnes présentent une sensibilité particulière aux vins blancs, caractérisée par des maux de tête.

"Boire le ventre vide fait augmenter plus rapidement le taux d’alcool"

L’alcool passe directement dans le sang sans subir de digestion. Il est effectivement beaucoup plus vite absorbé si l’estomac est vide lors de la consommation.

"L’alcool nourrit: 1 bière = 3 tartines"

C’est faux. L’alcool n’apporte que des calories inutiles sans nutriments.

Share this page