Le jeu en ligne comme outil de socialisation


Chance3

Le jeu via Internet peut favoriser les rencontres, le dialogue, la collaboration, une certaine socialisation. Dans les jeux de rôle, il est parfois utile de s'allier à d'autres joueurs pour atteindre un objectif. Les forums liés aux jeux permettent aussi d'échanger des expériences, chercher ensemble des solutions à certaines situations, des stratégies, etc. L'outil favorise donc un certain type de socialisation.

Cependant on constate que certaines personnes, qui ont peut-être plus de difficultés à entrer en relation avec d'autres dans la vie réelle, ont aussi plutôt tendance à se replier sur une utilisation solitaire des jeux en ligne. L'usage de l'ordinateur pour le jeu ou pour une autre dépendance amène une certaine désocialisation, corollaire fréquent de la dépendance.

Il faut aussi noter qu'une socialisation restreinte à un groupe de personnes qui partagent un même intérêt unique peut ressembler à une forme d'isolement à plusieurs, de la même manière qu'on parle de solitude à deux pour certains couples trop repliés sur eux-mêmes.

Share this page