Le monde alternatif du jeu


Ce qui motive les personnes "addictes" aux jeux d'aventure c'est le besoin d'échapper à la réalité, quelles que soient les causes de cette fuite.
Certains y trouvent une échappatoire à leur anxiété, leur phobie sociale, leur manque d'estime de soi ou leur angoisse devant la compétition.

Pour d'autres, c'est un exutoire de pulsions qui pourraient s'avérer dangereuses pour la société dans la vie réelle, comme la soif immodérée de pouvoir, l'envie de meurtre, certaines pratiques sexuelles, …

Dans le monde alternatif, le joueur se choisit une identité, qui peut être totalement différente de son identité dans la vie réelle. Il peut changer de sexe, d'âge, de personnalité, avoir des pouvoirs magiques, être un héros ou un maître respecté, etc. Pendant le temps du jeu, il devient ce personnage virtuel. Et c'est la seule identité que les autres joueurs connaissent de lui. 

Cette identité lui plaît souvent davantage que son identité réelle, à tort ou à raison. Le retour à la réalité, ses limites et ses lacunes, s'avère d'autant plus pénible…

Il arrive, mais ce n'est heureusement pas très fréquent, que certains joueurs deviennent mythomanes et oublient dans la vie réelle que leur personnage n'est que virtuel…

La fuite du réel n'est pas un problème en soi, car c’est une des fonctions premières du jeu, pour autant que l’on garde les pieds sur terre.

Alternatif

Share this page