Rencontres à distance


Les moyens de communication en ligne sont en pleine expansion. Les sites de rencontres se comptent par centaines. On y dialogue, souvent caché derrière un pseudonyme et une identité parfois enjolivée, parfois tout à fait fictive, avec des inconnus qu'on a tendance à idéaliser.

Internet a un côté ludique et désinhibant par son caractère protecteur ou « paravent », qui facilite l'entrée en relation et les confidences qu'on ne ferait peut-être jamais en face à face avec une personne proche. La drague, par exemple, est facilitée et l'échec sur le net est moins douloureux que si l'on est en contact direct avec la personne qui refuse nos avances. La distance, l'anonymat et l'absence de toute communication non verbale (gestes, mimiques, etc.) permettent un dialogue différent, plus calculé, parfois faussé ou mal interprété.
Limites
Love Internet n'est certes pas le lieu de tous les dangers, attirant psychopathes, pervers sexuels et schizophrènes. C'est évident. Que des amitiés ou des amours y naissent n'est pas contestable, mais il est vrai que les premières rencontres réelles apportent souvent des déceptions plus ou moins grandes parce que l’autre ne ressemble finalement pas beaucoup à l'idée qu'on s'en était faite.

La plupart des sites de rencontre conseillent en outre à leurs membres de jouer la prudence au moment de donner son adresse postale, son numéro de téléphone, ou adresse électronique et plus encore pour un premier rendez-vous, en choisissant un lieu public.

Share this page