Durée des séances de travail


Temps En période de bloque, il est important de prévoir quelques pauses d’une durée minimum d’une heure souvent autour des repas. Cela permet de manger, mais aussi de se reposer et d’avoir une réelle activité (par exemple, aller à la piscine…),. Il faudra aussi prévoir des petites pauses plus régulières, mais attention aux petites pauses qui durent !  Les séances de travail varient souvent entre 2 et 4-5 heures, selon le moment de la journée. Personne ne peut rester concentré aussi longtemps sans avoir des moments de déconnexion, de lassitude… Il est très utile de prévoir de courtes pauses (entre 5 et 15 minutes) pour relâcher momentanément la tension (et l’attention), afin de relancer la machine de plus belle.

Dans une journée de 24 heures, enlevez la période de sommeil dont vous avez besoin, (par exemple 8 ou 9h). Soustrayez encore deux ou trois pauses importantes en cours de journée, par exemple autour des repas (environ 5 à 6 heures), ainsi que la somme de petites pauses que vous vous octroyez à l’intérieur de vos séances de travail (1 ou 2 heures).
Faites le calcul et vous obtiendrez une fourchette de temps entre 7 et 10 heures que vous pouvez consacrer au travail personnel : vous avez de quoi bien travailler tout en conservant l’équilibre nécessaire pour aller jusqu’au bout de la session.

Share this page