En période de bloque, il est important de prévoir quelques pauses d'une durée minimum d'une heure souvent autour des repas. Cela permet de manger, mais aussi de se reposer et d'avoir une réelle activité (par exemple, aller à la piscine...),. Il faudra aussi prévoir des petites pauses plus régulières, mais attention aux petites pauses qui durent !

Il faut se connaître suffisamment et bien choisir son type de pause pour éviter d’être entraîné dans un coup de téléphone, un feuilleton télé ou un branchement sur le réseau… qui vont dépasser ce qu’on avait prévu et perturber notre programme.


Prévoyez des moments de pause réguliers dans votre planning de travail et profitez-en pleinement en faisant des choses qui vous sont agréables (écouter de la musique, papoter, s'aérer,…). Beaucoup d'étudiants estiment que ces petites haltes constituent une perte de temps, mais vous constaterez rapidement que ces moments de plaisir vous ressourceront en vous rendant un peu de cette précieuse énergie dont vous avez tant besoin.

Share this page