S'organiser pour éviter le stress


Un programme de travail, définissant des tâches précises à accomplir et des échéances à respecter, facilite la mise au travail et assure une meilleure efficacité. Bien sûr, le degré de précision des travaux à effectuer et la manière de découper le temps disponible diffèreront d’une personne à l’autre. Cependant, dans tous les cas, se donner un rythme et le respecter permet d’être plus efficace et plus concentré sur la tâche à réaliser.

 

Rythme et programme de travail doivent être réfléchis et élaborés de manière réaliste, en connaissance de soi-même, des objectifs qu’on poursuit et du temps dont on dispose. Sans lucidité, on risque de ne pas pouvoir respecter son plan de travail, avec de multiples conséquences telles que sentiments de stress, d’anxiété et/ou de culpabilité et de se retrouver complètement «désorganisé», voire dépassé par l’ensemble des tâches à gérer.

Choisir a priori, «sereinement», les périodes où telle activité sera plus rentable ou le moment auquel une pause sera la bienvenue, décider si telle matière sera vue en une seule fois ou au contraire étalée sur plusieurs journées… sont des compétences essentielles puisque l’étudiant conserve ainsi la main-mise sur son travail et sur son temps en prenant ses décisions avec recul et non dans l’urgence.

Ainsi, prendre des décisions et les respecter sont deux comportements qui améliorent la confiance en soi et entraînent une meilleure gestion d’un stress qui prendra alors des allures plus positives que négatives, favorisant ainsi un travail efficace.
tarte

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