Taux de retour ou taux de redistribution

Machineàsou Les différents jeux annoncent souvent un taux de retour qui semble très élevé : 98% par exemple, ou 75%, ou 50%. Beaucoup de personnes pensent que cela signifie que vous avez 50, 70 ou 98% de chances de gagner. Pas du tout !

Un taux de retour de 86% signifie que sur l'ensemble des mises des joueurs, la société organisatrice du jeu prélève 14% pour son bénéfice propre et ne redistribue donc que 86% de la somme, réparti entre tous les gagnants.
Autrement dit, à long terme, vous êtes assuré de perdre 14% de la totalité de vos mises.

Prenons l'exemple d'un jeu qui annonce un taux de retour de 95%. La mise est de 1 euro et la durée est telle qu'on peut jouer 5 fois par minute, soit 300 fois par heure. Le taux de retour de 95% signifie que chaque fois qu'un joueur dépense 1 euro, la société organisatrice prélève 5% de cette somme, soit 5 centimes. Au bout d'une heure, en moyenne, étant donné qu'il y a 300 parties par heure, les joueurs perdent 5 centimes x 300 = 15 euros. C'est mathématique.
Bien sûr, il peut arriver qu'on gagne, parfois même de grosses sommes. Mais si on joue beaucoup, sur le long terme, en additionnant toutes les pertes et tous les gains, on est assuré de perdre en moyenne 15 euros par heure de jeu.

On parle d'espérance de gain négative : on perd de l'argent.

Les fournisseurs de jeux ont plus d'un tour dans leur sac pour attirer les joueurs. Ainsi par exemple, des études menées au Québec (Sévigny et al. 2005) sur un grand nombre de jeux de hasard et d'argent en ligne montrent que des taux de retour supérieurs à 100% ne sont pas rares dans la phase de démo des jeux afin de convaincre les joueurs de continuer.