Internet comme source documentaire


Avec Internet, on peut trouver quasiment toutes les informations dont on a besoin en surfant ou en dialoguant avec des spécialistes ou des amateurs du sujet. Internet n'est pas qu'une base d'informations scientifiques, loin s'en faut ! On y trouve le meilleur comme le pire. Il faut donc pouvoir faire le tri des informations, en contrôler l'exactitude et la pertinence et en effectuer la synthèse, ce qui peut s'avérer bien difficile vu la masse d'éléments mis à la disposition de tous !
De plus, contrairement à ce qu'on pense parfois, recopier quelque chose d'Internet n'est pas autorisé : tout texte, toute image, tout graphique, où qu'il soit, est automatiquement protégé par le droit d'auteur, même s'il n'y a aucune mention d'avertissement.
L'utilisation d'une partie du travail d'un autre pour un rapport ou un mémoire que vous devez rendre est un plagiat et la sanction académique est souvent sévère…
Pourtant, il est fabuleux de découvrir des tas d'informations provenant du monde entier. Notre ouverture d'esprit s'en trouve élargie ; c'est d'autant plus grisant que de lien en lien, on peut reculer sans cesse les frontières… Mais on finit souvent par se laisser emporter et ne plus voir le temps passer. Même si nos objectifs de départ étaient clairs, les sollicitations multiples nous les font parfois perdre de vue et nous en éloignent. Et il est souvent bien difficile de résister à l'envie d'aller visiter des pages qui n'ont aucun rapport avec l'objet de notre recherche initiale.

ordi1

Share this page