L

’Université de Liège offre à ses étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s, la possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger*  – ou dans une autre communauté linguistique – à l’aide d’une des opportunités ci-dessous. Ces mobilités sont organisées avec des institutions partenaires avec lesquelles des conventions bilatérales ont été signées.

Les étudiant·e·s désireux·ses de participer à un programme de mobilité sont invité·e·s à prendre connaissance des conditions d’éligibilité.

Des aides financières sont disponibles pour aider les étudiant·e·s dans les dépenses supplémentaires liées à un séjour à l’étranger, quel que soit le programme, sous certaines conditions.

Toute demande de séjour doit être introduite en accord avec les coordinateurs facultaires.

* à l'étranger signifie dans un pays autre que la Belgique et autre que le pays où est situé le logement de l'étudiant pendant ses études.

Voir la liste des destinations

Erasmus en Europe

Le programme Erasmus permet aux étudiant·e·s de l’ULiège d’effectuer une mobilité (séjour d’études ou stage) reconnue dans l’un des 27 états membre de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Macédoine du nord.

Erasmus veut accroître le nombre de coopérations multilatérales entre les établissements d'enseignement supérieur. Par les biais de son volet "stages", il veut promouvoir la coopération entre les établissements et les entreprises au bénéfice des étudiants de tous les cycles d'études.

La Charte Erasmus + liste les droits et les devoirs des étudiants en mobilité.

Erasmus Belgica

Le programme Erasmus Belgica est une initiative de la Fondation Prince Philippe visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique, via un séjour d’études (de trois mois à un an) ou d’y effectuer un stage (minimum deux mois).

Séjours d’études hors Union Européenne

Pour élargir un peu plus encore les opportunités de mobilités offertes à ses étudiants, l’Université de Liège signe chaque année des conventions bilatérales avec des partenaires non européens dans le but de suivre des séjours d’études.

20% du budget Erasmus + peut être utlisé pour financer des mobilités hors Europe. En cas de dépassement de ce quota de 20%, l'ULiège utilisera le fonds FAME pour le financement des bourses.

Outre les mobilités s'inscrivant dans le cadre des conventions bilatérales, l'Université de Liège participe au programme BCI (Bureau Coopération Internationale), qui permet des mobilités de séjours d'études dans des universités québecoises.

Anne-Françoise ROGISTER - Séjours d'études Erasmus
Julie HOLLENFELTZ - Séjours d'études Belgica - HUE
Dominique FRÈRE - Séjours d'études Erasmus, stages à l'étranger

iconeInfo

Informations à destination des étudiant·e·s ULiège qui souhaitent partir à l’étranger : démarches équivalences, assurances… En détail sur votre portail d’informations (accès réservé aux étudiant·e·s ULiège).

modifié le 07/09/2023