Quelles sont les diverses formes de plagiat ?


Plagier est une faute déontologique grave qui consiste à présenter comme s'il s'agissait d'une production personnelle quelque chose qui a en réalité été écrit ou produit par quelqu'un d'autre.

Par ailleurs, il s’agit d’un vol punissable aux yeux de la loi (Code de droit économique, Livre XI "Propriété intellectuelle", Titre 5).

to-read-the-book-2784895 1280

Le statut de plagiat est indépendant :

  • de la nature du document utilisé : passage d'un texte, image, dessin, carte, photographie, œuvre, code source d'un programme informatique, figure, schéma, graphique, formule, vidéo, document sonore...
  • du type de document : livre, article, syllabus, diapositives de cours, travail de fin d'études, thèse de doctorat, courrier...
  • du support : document imprimé, document électronique, propos oraux (conférence...)...
  • des dispositions de l'auteur du document utilisé : même si l'auteur a donné son aval à une utilisation de son document, il y a plagiat si on ne le cite pas. Il en va de même pour les sites et les documents en libre accès ou pour lesquels certaines informations sont inaccessibles (auteur, éditeur, date…) : dans ces cas également, la source doit être mentionnée afin que le lecteur puisse retrouver le document que vous avez utilisé.
    Par ailleurs, il y a fraude lorsqu'on utilise comme sien un travail commandé (voire payé) à autrui.

Le champ du plagiat n'est pas limité à la copie littérale. Il est permis d’utiliser des écrits d’autrui (dans un texte, une présentation...) en les transformant, mais il y a notamment plagiat si on ne mentionne pas clairement la source quand on :  

  • paraphrase ou reformule un extrait de document
  • reprend telle quelle une idée d’autrui (développement d'un raisonnement, d'une analyse, d'une combinaison de concepts...) 
  • traduit un document-source
  • ...

Par ailleurs, la réutilisation d'un travail personnel antérieur doit également être signalée : réutiliser un de ses propres écrits dans d'autres travaux n'est pas admis sans références claires.

Une exception : les connaissances considérées comme « de notoriété publique » (par exemple, des éléments factuels, données historiques : la capitale de la France est Paris) ne doivent pas être référencées. En cas de doute, consultez l’enseignant qui encadre votre travail pour qu’il délimite avec vous ce qui peut être considéré comme tel.

La gravité du plagiat varie selon l'importance - quantitative et qualitative - de l'emprunt. Il sera néanmoins toujours sanctionné.