ULiège Library : ouverture de points de retrait et de dépôt à partir du 18 mai

imgActu

Suite aux dernières mesures gouvernementales prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, au calendrier annoncé du déconfinement et aux décisions institutionnelles, ULiège Library adapte progressivement ses services.

L'objectif reste d’assurer le plus grand accès possible aux ressources informationnelles de la bibliothèque dans des conditions qui garantissent la sécurité et la santé de chacun, en limitant au maximum la propagation du virus.

Accès aux salles

Toutes les implantations et salles de lecture resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture du prêt de documents

À partir du lundi 18 mai (sous réserve de mesures gouvernementales ou institutionnelles contraires liées à l’évolution du déconfinement), des points de retrait et dépôt seront ouverts afin de permettre le prêt et le retour de documents.

Pour qui ?

Tous les membres de l’Université (membres du personnel et étudiants)

Où ?

• 20-Août : accueil de la bibliothèque, au rez-de-chaussée du bâtiment A3 (entrée par la place Cockerill)
  • Sart Tilman :

- B31 : accueil de la bibliothèque Graulich

- B52 : accueil de la bibliothèque Polytech

• Gembloux : accueil de la bibliothèque
  • Arlon : accueil de la bibliothèque

En l’état actuel, aucun point de retrait/dépôt ne peut être prévu au CHU car les accès aux bâtiments de l’hôpital sont strictement contrôlés.

Quand ?

Ces points seront ouverts à partir du lundi 18 mai de 11 à 15 heures

• tous les jours pour les points de retrait du Sart Tilman et du 20-Août
  • les lundis et jeudis pour les sites de Gembloux et Arlon

Le jeudi et le vendredi de l’Ascension, les 21 et 22 mai, les points de retrait/dépôt seront fermés.

Comment ?

Pour emprunter un document venant d’une des implantations de ULiège Library, il faut impérativement le réserver en ligne sur le site de ULiège Library, en précisant le point de retrait choisi. Ce service est accessible aux usagers identifiés. Ces réservations seront possibles à partir du 15 mai.  Un mail de confirmation vous informera de la disponibilité de l’ouvrage dans le point de retrait/dépôt. Ceci peut prendre quelques jours, le temps de manutention du document dans des conditions optimales de sécurité. Inutile donc de s’y rendre avant d’avoir reçu ce mail.

Mesures de sécurité

Afin de garantir la sécurité des autres usagers et du personnel, iI est demandé aux usagers :

• d’emporter avec eux le mail de confirmation (imprimé ou sur smartphone) lors de leur venue au point de retrait/dépôt : il pourrait en effet leur être demandé pour accéder au bâtiment ;
  • de respecter les distances de sécurité dans l’ensemble des bâtiments de l’Université et particulièrement dans les points de retrait/dépôt ;
  • de veiller à attendre à l'extérieur du point de retrait/dépôt si un autre usager s’y trouve déjà. Un seul usager à la fois pourra en effet être présent à l'intérieur du point de retrait/dépôt ;
  • de respecter les directives du personnel quant à la remise des documents ;
  • le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment du point de retrait/dépôt, tant pour le personnel que les usagers. Du gel désinfectant sera mis à disposition du personnel et des usagers.

Tous les prêts en cours dont la date d’échéance initiale est postérieure au 1er mars ont été automatiquement prolongés jusqu’au 1er juillet. Afin de limiter les déplacements, il est rappelé que ceux qui souhaiteraient encore prolonger leurs emprunts au-delà de cette date mais ne pourraient plus le faire en ligne peuvent toujours le faire en contactant ULiège Library par mail ou par téléphone.

Les ouvrages empruntés peuvent être retournés via les points de retrait/dépôt pendant les heures d’ouverture de ceux-ci.

Ce qui n’est pas encore possible pour le moment

• La consultation de documents dans nos différentes implantations.

Cependant, si des membres du personnel ou des étudiants avaient d’éventuels besoins particuliers ou exceptionnels, ils peuvent toujours les transmettre à l’équipe d’ULiège Library qui veillera à essayer d’y apporter une solution dans la mesure du possible.

• Les prêts interbibliothèques (PIB) des documents physiques
  • Les inscriptions et réinscriptions des usagers non-membres de la communauté universitaire

Les autres services assurés lors du confinement sont bien entendu maintenus

• Les ressources électroniques vous restent accessibles (via le VPN) et ont été étendues (liste des ressources temporaires mise à jour).
  • Prêt interbibliothèques concernant des documents électroniques
  • Numérisation partielle de documents (chapitres, articles).
  • Services de support : hotline ULiège Library, Ask Al, ORBi, MatheO…
  • Formations à nos outils et ressources, via : les systèmes de visioconférence (nous contacter) et nos tutoriels