Partir à l'étranger : questions les plus fréquentes


Voici les questions que vous posez le plus fréquemment au Service des Relations internationales:

  1. Qui sont les personnes de contact pour les projets de mobilité ?
  2. Puis-je effectuer une mobilité à l’étranger ?    
  3. Quand puis-je effectuer une mobilité à l’étranger et combien de temps?         
  4. J’aimerais partir plusieurs fois pendant mon cursus, est-ce possible ?  
  5. Quelles sont les conditions d’éligibilité ?             
  6. Puis-je choisir le pays et/ou l’université dans laquelle je souhaite effectuer une mobilité ?      
  7. Ma faculté/mon département ne prévoit pas de séjour de mobilité/séjour d’études/séjour de stage. Comment faire pour partir ?           
  8. Comment trouver un lieu de stage ?    
  9. Un stage est prévu dans mon cursus, je souhaite le réaliser à l’étranger, est-ce possible ? Puis-je recevoir une bourse ?             
  10.  Puis-je recevoir une rémunération pour mon stage ?  
  11.  Je ne suis pas de nationalité belge, puis-je quand même effectuer une mobilité durant mon cursus à l’ULiège ?           
  12.  J’ai été sélectionné par ma faculté, que dois-je faire pour enregistrer ma demande de mobilité ?
  13.  Je suis inscrit comme étudiant OUT dans myULiège, faut-il également réaliser les démarches d’inscription demandées par le partenaire ?
  14.  L’université d’accueil me réclame des frais d’inscription, est-ce normal ?
  15.  L’université d’accueil me demande une nomination officielle, quelle est la procédure ?
  16.  Quels sont les différents types de financement pour une mobilité à l’étranger ? Séjour d’études / stage / mémoire-TFE        
  17.  Quels sont les montants des bourses de mobilité ?
  18.  Je ne suis pas boursier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aurai-je droit à une bourse de mobilité ?
  19.  Comment introduire une demande de bourse de mobilité ?
  20.  Que couvre la bourse de mobilité et comment est-elle calculée?
  21.  Je n’ai pas de compte bancaire belge, est-ce un problème ?
  22.  J’effectue une mobilité en Suisse / Royaume Uni, puis-je bénéficier d’une bourse de mobilité ?
  23.  J’effectue ma mobilité dans mon pays d’origine, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  24.  J’effectue ma mobilité dans une ville frontalière, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  25.  J’effectue un stage dans un PED, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  26.  J’effectue un stage volontaire, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  27.  J’ai utilisé mon quota de mobilité Erasmus, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  28.  Je souhaite réaliser un stage après l’obtention de mon diplôme, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  29.  Je souhaite m’inscrire régulièrement dans une université européenne/HUE, puis-je bénéficier d’une bourse ?
  30.  J’ai oublié de m’inscrire dans les délais annoncés, que puis-je faire ?
  31.  J’ai une seconde session l’année qui précède ma mobilité, mon séjour est-il remis en cause ?
  32.  Je n’ai pas acquis tous mes crédits, mon séjour est-il remis en cause ?
  33.  J’ai besoin d’une préparation linguistique, quelles sont les aides proposées par l’ULiège ?
  34.  Je pars en Erasmus Belgica et je n’ai pas reçu d’accès à l’évaluation linguistique, est-ce normal ?
  35.  J’ai reçu une invitation à réaliser l’évaluation linguistique, est-ce obligatoire ?
  36.  Qu’est-ce qu’un contrat de mobilité ?
  37.  Quand vais-je recevoir mon contrat de mobilité ?
  38.  Quand vais-je recevoir ma bourse ?
  39.  Je connais quelqu’un parti avant ou en même temps que moi et qui a perçu sa bourse avant moi. Est-ce normal ?
  40.  Comment procéder pour l’encodage de mon Learning Agreement (L.A.)?
  41.  Comment dois-je procéder pour trouver un logement à l’étranger ?
  42.  Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage à l’étranger ?
  43.  La mutuelle me demande une attestation de séjour, comment puis-je l’obtenir ?
  44.  J’ai besoin d’une attestation de séjour pour ma demande de visa, comment puis-je l’obtenir ?
  45.  Quels sont les documents à envoyer au service des Relations internationales pour prouver que je suis bien assuré ?
  46.  Je pars en mobilité (séjour d’études / stage), suis-je couvert par les assurances de l’ULiège ?
  47.  Je pars dans un pays situé hors de l’Union Européenne ou en Belgique. Dois-je quand même envoyer une copie de ma carte européenne ?
  48.  J’ai une seconde session dans mon université d’accueil à l’issue de ma mobilité. Si je rentre en Belgique avant la session, comment faire pour présenter les examens ?
  49.  Comment s’effectue la reconnaissance de mon séjour ? Dois-je transmettre un document ? Mes notes seront-elles converties ?
  50.  Je souhaite annuler mon séjour, quelle est la procédure ?

1.       Qui sont les personnes de contact pour les projets de mobilité ?

Dans un premier temps, il convient de prendre contact avec les coordinateurs Erasmus facultaires. Ils sont en charge de l’attribution des destinations, de la sélection des dossiers, … Ils pourront vous aider à mettre en place votre projet de mobilité.

Les coordinateurs facultaires vous aideront pour l’aspect académique de votre séjour.

Le service des Relations internationales est également à votre disposition pour toute question liée à votre projet de mobilité. Selon votre destination, prenez contact avec nous :

Séjours d'études:

Stages:

 

Contacts généraux:

Stages dans un pays en developpement:

 

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2.       Puis-je effectuer une mobilité à l’étranger ?

Avant d’envisager une mobilité à l’étranger, prenez contact avec vos coordinateurs facultaires pour savoir quand, combien de temps et où vous pouvez partir. Toute mobilité doit en premier lieu être approuvée par la faculté.

Renseignez-vous pour savoir quelles sont les possibilités qui vous sont proposées. Les durées et les périodes de mobilité varient selon les cursus/facultés.

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3.       Quand puis-je effectuer une mobilité à l’étranger et combien de temps?

Avant d’envisager une mobilité à l’étranger, prenez contact avec vos coordinateurs facultaires pour savoir quand, combien de temps et où vous pouvez partir. Toute mobilité doit en premier lieu être approuvée par la faculté.

Renseignez-vous pour savoir quelles sont les possibilités qui vous sont proposées. Les durées et les périodes de mobilité varient selon les cursus/facultés.

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4.       J’aimerais partir plusieurs fois pendant mon cursus, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’effectuer plusieurs mobilités durant votre cursus.

Par exemple :

  • un séjour d’études + un stage
  • deux séjours d’études + un stage
  • deux stages…

Veillez toutefois à vérifier avec votre coordinateur facultaire que cela est permis dans votre faculté. Toute mobilité doit en premier lieu être approuvée par la faculté.

Les bourses sont accessibles aux étudiant·e·s ayant été sélectionné·e·s pour un séjour d'études ou un stage dans les délais annoncés, sous réserve de la disponibilité des fonds européens. Dans le cas où le budget reçu ne permet pas le financement de tous les séjours, une procédure de sélection sera mise en place par le ou la gestionnaire de dossiers, les modalités seront détaillées par email le cas échéant.

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5.       Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour pouvoir participer à un programme d’échange et être exempté du paiement de droits d'inscription dans l'établissement d'accueil, les étudiant·e·s doivent être inscrit·e·s régulièrement à temps plein à l'Université de Liège et y avoir payé le montant des droits d'inscription.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux conditions d’éligibilité.

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6.       Puis-je choisir le pays et/ou l’université dans laquelle je souhaite effectuer une mobilité ?

Pour un séjour d’études :

Chaque faculté dispose d’un certain nombre d’accords bilatéraux avec des universités dans le monde. Ces accords ont été signés afin de proposer des destinations variées aux étudiants.
Vous trouverez la liste des universités partenaires dans le monde sur cette page. Les destinations y sont présentées par Faculté, pensez à filtrer votre recherche.

Prenez aussi contact avec vos coordinateurs facultaires pour en savoir plus et connaître les éventuelles conditions de sélection.
Un accord doit impérativement être établi pour qu’une mobilité puisse avoir lieu. Les étudiants doivent également être sélectionnés par la faculté avant de postuler auprès d’une université partenaire.

Pour un stage :

Certaines facultés proposent des destinations de stage à l’étranger. Néanmoins, tout autre lieu peut être proposé par l’étudiant·e. Le stage peut se faire dans une université partenaire, une entreprise, un centre de formation, une Ambassade, un Consulat...

iconeAttention  Les institutions européennes ayant un programme (payé) de stages et les organisations gérant les programmes européens ne sont pas éligibles pour les stages.

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7.       Ma faculté/mon département ne prévoit pas de séjour de mobilité/séjour d’études/séjour de stage. Comment faire pour partir ?

Toutes les facultés de l’ULiège proposent un séjour de mobilité, cela peut être sous forme de séjour d’études ou de stage. Votre coordinateur facultaire pourra vous renseigner sur ce que votre faculté prévoit.

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8.       Comment trouver un lieu de stage ?

Voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles :

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9.       Un stage est prévu dans mon cursus, je souhaite le réaliser à l’étranger, est-ce possible ? Puis-je recevoir une bourse ?

Il est tout à fait possible de réaliser son stage à l’étranger et de recevoir une bourse de mobilité. Contactez votre coordinateur facultaire pour obtenir l’accord de votre faculté et suivez ensuite la procédure d’inscription pour enregistrer votre demande dans les délais annoncés.

Toutefois, si votre stage est rémunéré, la bourse Erasmus sera réduite.

iconeAttention Les demandes hors délai ne seront pas acceptées.

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10.   Puis-je recevoir une rémunération pour mon stage ?

Oui, vous pouvez recevoir une rémunération de stage et percevoir une bourse de mobilité.

Toutefois, si votre stage est rémunéré, la bourse Erasmus sera réduite.

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11.   Je ne suis pas de nationalité belge, puis-je quand même effectuer une mobilité durant mon cursus à l’ULiège ?

Oui, sans problème. Votre nationalité ne change rien à vos projets.

Pour pouvoir participer à un programme d’échange, vous devez être inscrit·e régulièrement à temps plein à l'Université de Liège et avoir payé le montant des droits d'inscription.

iconeAttention Prenez contact avec l’Ambassade du pays dans lequel vous souhaitez étudier pour vérifier que vous pourrez obtenir un visa si cela est nécessaire. Soyez également vigilant si vous possédez une double nationalité.

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12.   J’ai été sélectionné par ma faculté, que dois-je faire pour enregistrer ma demande de mobilité ?

Nous vous invitons à suivre la procédure d’inscription et à vous inscrire dans les délais.

Vous devrez encoder votre demande de mobilité dans myULiège. Celle-ci devra ensuite être validée par votre coordinateur Erasmus.
C’est lors de cette inscription en ligne que vous aurez l’occasion d’effectuer votre demande de bourse de mobilité.

iconeAttention  Les demandes hors délai ne seront pas acceptées.

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13.   Je suis inscrit comme étudiant OUT dans myULiège, faut-il également réaliser les démarches d’inscription demandées par le partenaire ?

Oui, pour enregistrer votre demande de mobilité, vous devez effectuer des démarches auprès de l’ULiège ET auprès de votre université d’accueil.

Vous devez vous renseigner et réaliser les démarches demandées par l’université partenaire. Consultez le site des relations internationales de l’université d’accueil pour obtenir plus d’informations.

iconeAttention Les dates limites des universités partenaires peuvent être très différentes de l’ULiège, renseignez-vous au plus vite !

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14.   L’université d’accueil me réclame des frais d’inscription, est-ce normal ?

Certains étudiants se voient réclamer des frais dans l’institution d’accueil (assurance au Portugal, accès aux transports en commun en Allemagne,…). Ces frais sont considérés par la Commission comme des « small fees ».

Le Guide des Agences précise que : « L’établissement d’accueil ne fait pas payer de frais académiques (que ce soit pour les cours, l’inscription, la participation aux examens, l’accès aux laboratoires et aux bibliothèques, etc.) pour la participation au programme d’études convenu. Cependant, des petits frais tels que ceux liés à une assurance, à l’adhésion à un cercle d'étudiants et à l'utilisation de matériel divers tel que les photocopies, les produits de laboratoire,… pourront être portés en compte, au même titre que pour les étudiants locaux. Les étudiants seront informés qu'ils continuent à payer les frais d'études normaux à leur établissement d'origine pendant leur séjour à l'étranger. »

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15.   L’université d’accueil me demande une nomination officielle, quelle est la procédure ?

Les coordinateurs facultaires procèdent aux nominations des étudiant.e.s auprès des universités partenaires.

Si votre université d’accueil vous réclame cette nomination, prenez contact avec votre coordinateur facultaire pour qu’il puisse vous nominer tel que demandé et/ou vous renseigner.

 

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16.   Quels sont les différents types de financement pour une mobilité à l’étranger ? Séjour d’études / stage / mémoire-TFE

Des aides financières sont disponibles pour les étudiants effectuant une mobilité dans le cadre de leur cursus.

Celles-ci varient selon le statut de l’étudiant, le type de mobilité, la destination et la durée du séjour.

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17.   Quels sont les montants des bourses de mobilité ?

Les montants des bourses disponibles sont définis par l’Union européenne ou par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces montants sont susceptibles d’être adaptés chaque année et varient selon le statut de l’étudiant, le type de mobilité, la destination et la durée du séjour. Pour connaître les montants des bourses, consultez la page dédiée aux aides financières.

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18.   Je ne suis pas boursier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aurai-je droit à une bourse de mobilité ?

Oui, les étudiant·e·s éligibles à un séjour de mobilité ont accès à une bourse de mobilité. Les montants des bourses diffèrent selon le statut des étudiant·e·s mais tous·tes peuvent bénéficier d’une aide financière.

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Pour les stages, vérifiez les conditions pour être éligible à un financement.

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19.   Comment introduire une demande de bourse de mobilité ?

Les bourses sont attribuées automatiquement lors de l’inscription via myULiège. Si l’étudiant·e ne souhaite pas bénéficier de cette aide financière, il lui faudra le signaler par email à sa gestionnaire de dossier aux relations internationales.

Les bourses sont versées uniquement sur des comptes bancaires avec IBAN européen.

Nous vous invitons également à consulter la page dédiée aux aides financières.

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20.   Que couvre la bourse de mobilité et comment est-elle calculée?

La bourse est calculée sur base du calendrier académique de l'établissement d'accueil / période de stage, c.à.d. le premier jour de présence obligatoire (journée d’accueil, cours préparatoires ou premier jour des cours/du stage…) et dernier jour de présence obligatoire (dernier examen de première session/dernier jour de stage).

Si vous participez à une session d’accueil, à des cours de langue ou à des cours préparatoires dans votre université d’accueil, pensez bien à faire figurer cette date sur votre attestation de séjour.

iconeAttention La bourse ne couvre pas les éventuelles prolongations de séjour pour 2ème session.

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21.   Je n’ai pas de compte bancaire européen, est-ce un problème ?

Les bourses sont versées uniquement sur des comptes bancaires européens. Si vous n’avez pas de compte européen, la meilleure solution est d'ouvrir un compte en banque belge et si vous n'avez pas cette possibilité, vous pouvez communiquer le numéro de compte d’une personne de confiance (qui possède un compte belge ou européen) qui sera chargée de recevoir la bourse et de la verser sur votre compte personnel.

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22.   J’effectue une mobilité en Suisse / Royaume Uni, puis-je bénéficier d’une bourse de mobilité ?

Oui.

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23.   J’effectue ma mobilité dans mon pays d’origine, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Oui.

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24.   J’effectue ma mobilité dans une ville frontalière, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Oui.

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25.   J’effectue un stage dans un PED, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Il existe des possibilités de mobilité dans les pays en développement. Les procédures sont spécifiques à ces destinations. Pour prendre connaissance des opportunités qui vous sont proposées, nous vous invitons à prendre contact avec le PACODEL qui est en charge des financements pour ce type de séjour.

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26.   J’effectue un stage volontaire, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Ce type de mobilité n’est pas financé par une bourse. Le stage doit être prévu dans le cursus pour pouvoir bénéficier d’un financement.

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27.   J’ai utilisé mon quota de mobilité Erasmus, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Contactez les relations internationales qui analyseront votre situation.

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28.   Je souhaite réaliser un stage après l’obtention de mon diplôme, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Les stages Erasmus + pour les diplômés ne sont plus organisés à l’Université de Liège.

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29.   Je souhaite m’inscrire régulièrement dans une université européenne/ non européenne, puis-je bénéficier d’une bourse ?

Les bourses de mobilité sont destinées à des étudiant·e·s qui participent à un programme d’échange. Il ne s’agit pas de bourses permettant de financer une inscription régulière.

Prenez contact avec l’Université que vous souhaitez rejoindre pour connaître leurs éventuelles propositions de bourse et surtout, leurs conditions d'admission.

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30.   J’ai oublié de m’inscrire dans les délais annoncés, que puis-je faire ?

Malheureusement, les inscriptions hors délai ne seront pas prises en compte. Soyez attentif·ve !

Prenez contact avec votre coordinateur facultaire dans les plus brefs délais pour savoir si une mobilité peut être envisagée à un autre moment (par exemple au 2ème quadrimestre au lieu du 1er).

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31.   J’ai une seconde session l’année qui précède ma mobilité, mon séjour est-il remis en cause ?

Contactez votre coordinateur facultaire qui pourra vous donner les critères d’éligibilité dans votre faculté. Si vous partez dans une destination hors UE, renseignez-vous car l’année académique commence plus tôt que dans la plupart des pays européens. Organisez-vous en coordination avec vos coordinateurs et votre université d'accueil.

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32.   Je n’ai pas acquis tous mes crédits, mon séjour est-il remis en cause ?

En fonction de votre faculté, la règle concernant les crédits résiduels peut varier. Il est impératif de contacter votre coordinateur facultaire qui analysera votre dossier et pourra vous indiquer si vous devez renoncer à votre séjour ou si une adaptation peut être mise en place.

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33.   J’ai besoin d’une préparation linguistique, quelles sont les aides proposées par l’ULiège ?

Si vous partez en Union européenne, hors UE, en stage ou pour un séjour d'études, vous recevrez un accès au module d’apprentissage en ligne de la Commission européenne (Online Linguistic Support - OLS).

Vous pouvez également vous adresser à l’ISLV qui offre différentes possibilités aux étudiants de l’ULiège.

Il arrive que les universités d’accueil proposent des cours de langue intensifs à destination des étudiant·e·s en mobilité. N’hésitez pas à y participer. Si vous choisissez d’y participer, pensez bien à l’indiquer sur votre attestation d’arrivée et à prévenir votre gestionnaire de dossier, cette période de cours peut être couverte par votre bourse de mobilité.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux connaissances linguistiques.

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34.   Je pars en Erasmus Belgica et je n’ai pas reçu d’accès à l’évaluation linguistique, est-ce normal ?

L’évaluation linguistique n'est pas demandée pour les séjours Erasmus Belgica.

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35.   J’ai reçu une invitation à réaliser l’évaluation linguistique, est-ce obligatoire ?

Oui, l’évaluation linguistique est obligatoire pour les séjours Erasmus en Europe et hors Europe. Cette évaluation obligatoire doit être réalisée avant et après le séjour.

iconeAttention Les autres tests de langue éventuellement demandés par les universités d'accueil ne remplacent pas cette évaluation obligatoire.

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36.   Qu’est-ce qu’un contrat de mobilité ?

Chaque étudiant·e mobile recevra un contrat de mobilité reprenant ses droits et ses devoirs en tant qu’étudiant·e d’échange.

Le montant détaillé et les modalités de versement de la bourse seront repris sur ce document.

Les contrats de mobilité sont envoyés aux étudiant·e·s dès réception du dossier complet. Pour cela, l’étudiant·e mobile doit :

  • être inscrit·e à l’ULiège pour l’année académique de la mobilité,
  • avoir envoyé ses documents d’assurance à son gestionnaire de dossier,
  • disposer d’un Learning Agreement validé par les 3 parties (lui-même, son coordinateur de l’ULiège, son coordinateur de l'université/organisme d’accueil).

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37.   Quand vais-je recevoir mon contrat de mobilité ?

Les contrats de mobilité sont envoyés aux étudiant·e·s dès réception du dossier complet. Pour cela, l’étudiant·e mobile doit :

  • être inscrit·e à l’ULiège pour l’année académique de la mobilité,
  • avoir envoyé ses documents d’assurance,
  • disposer d’un Learning Agreement validé par les 3 parties (lui-même, son coordinateur de l’ULiège, son coordinateur dans l’université/organisme d’accueil).

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38.   Quand vais-je recevoir ma bourse ?     

Le versement de la bourse s'effectue en 2 fois : 70% à l'arrivée sur place (après envoi aux RI du contrat et de l'attestation d'arrivée) et le solde au retour (après envoi aux RI des rapports et de l'attestation de séjour).

Tout retard dans l’envoi de vos documents entrainera un retard dans le versement de votre bourse.

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39.   Je connais quelqu’un parti avant ou en même temps que moi et qui a perçu sa bourse avant moi. Est-ce normal ?

Nous vous invitons à vérifier si votre dossier est en ordre (voir questions 37 et 38):

  • Si non, mettez-vous en ordre sans tarder.
  • Si oui, prenez contact avec votre personne de référence au sein du service des relations internationales de l’ULiège.

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40.   Comment procéder pour l’encodage de mon Learning Agreement (L.A.)?

L’encodage du L.A. pour les séjours d’études doit être réalisé dans myULiège. Nous vous invitons à vous référez à l’aide mise à votre disposition et à prendre contact avec votre coordinateur facultaire.

Le L.A. pour un stage à l’étranger doit être téléchargé et est disponible sur cette page.

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41.   Comment dois-je procéder pour trouver un logement à l’étranger ?

Votre université d’accueil dispose probablement d’un service logement ou d’une résidence universitaire. N’hésitez pas à prendre contact avec le service des Relations Internationales ou le service logement de votre université d’accueil pour en savoir plus.

Nous vous invitons aussi à entrer en contact avec les étudiants partis précédemment au même endroit que vous. Vous trouverez leurs coordonnées dans les rapports mis à votre disposition au bureau des RI situé place du 20-Août ou en cliquant ici.

Des solutions existent, renseignez-vous à l’avance et optez pour la solution qui vous convient en fonction de vos attentes, budget, …

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42.   Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage à l’étranger ?

Pour cet aspect de votre séjour, nous vous invitons à prendre contact avec l’Ambassade ou le Consulat du pays dans lequel vous allez vous rendre.

Dans un premier temps, les étudiant·e·s de nationalité belge peuvent déjà consulter le site des affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Les étudiant·e·s de nationalité non belge pourront également consulter le site des affaires étrangères de leur pays d’origine.

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43.   La mutuelle me demande une attestation de séjour, comment puis-je l’obtenir ?

L’attestation de séjour sera envoyée automatiquement par les relations internationales dans le mois qui suit la date de clôture de la période d’inscription. Vous recevrez cette attestation par courrier postal à votre adresse renseignée dans myULiège.

Pour toute question complémentaire, contactez votre personne de référence aux relations internationales.

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44.   J’ai besoin d’une attestation de séjour pour ma demande de visa, comment puis-je l’obtenir ?

L’attestation de séjour vous sera envoyée automatiquement par les relations internationales dans le mois qui suit la date de clôture de la période d’inscription. Vous recevrez ce document par courrier postal.

Pour toute question complémentaire, contactez votre personne de référence aux relations internationales de l’ULiège.

Cette attestation peut également vous servir s’il y a des élections organisées en Belgique durant votre mobilité.

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45.   Quels sont les documents à envoyer au service des Relations internationales pour prouver que je suis bien assuré ?

Les documents à fournir sont différents si vous effectuez un séjour en Europe ou hors Europe. Votre personne de référence au sein des relations internationales de l’ULiège vous le rappellera mais si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page dédiée aux assurances.

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46.   Je pars en mobilité (séjour d’études / stage), suis-je couvert par les assurances de l’ULiège ?

Sont couverts, les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s et toutes personnes assimilées aux étudiant·e·s du fait qu'elles sont dûment autorisées par les autorités à fréquenter les locaux universitaires pour des études, recherches, travaux scientifiques...  

En savoir plus

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47.   Je pars dans un pays situé hors de l’Union Européenne ou en Belgique. Dois-je quand même envoyer une copie de ma carte européenne ?

Oui, vous devez effectivement envoyer une copie de ce document. Il s’agit d’une exigence liée à votre bourse.

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48.   J’ai une seconde session dans mon université d’accueil à l’issue de ma mobilité. Si je rentre en Belgique avant la session, comment faire pour présenter les examens ?

Avant de revenir en Belgique, discutez-en avec votre université d’accueil et contactez votre coordinateur facultaire. Plusieurs solutions peuvent être envisagées.

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49. Comment s’effectue la reconnaissance de mon séjour ? Dois-je transmettre un document ? Mes notes seront-elles converties ?

Vous recevrez un relevé de notes à transmettre à votre coordinateur facultaire. Contactez-le pour toute question concernant la reconnaissance académique de votre séjour et la conversion de vos notes.

Vérifiez avant de quitter votre université d'accueil comment seront transmis vos résultats et vers qui.

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50.   Je souhaite annuler mon séjour, quelle est la procédure ?

Vous devez avertir votre coordinateur Erasmus, l’université d’accueil/le lieu de stage et votre personne de contact aux RI. Un mail est suffisant.

Si cette annulation a lieu avant votre départ, la procédure s’arrêtera immédiatement.

Si cette annulation a lieu après votre départ, nous vous invitons à lire attentivement votre contrat de mobilité et spécifiquement le point lié à la prise en charge financière de votre séjour.

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Contact
Relations internationales - Mobilités OUT
modifié le 29/08/2023