Enseignement

Quelques conseils pour bien démarrer à l'Université

Dans Futur étudiant Vie étudiante

th-1000x0-20180418 hec louvrex ville groupe cercle comite election exterieur jardin terrasse fete etudiant 078.jpg 

C’est votre première année à l’ULiège ? Voici quelques conseils pour bien démarrer…

Découvrir le nouvel environnement qu'est l'université

Retrouver sur le portail des étudiants www.student.uliege.be toutes les informations utiles : aides aux étudiants, plans d’accès aux bâtiments, horaires de cours, bibliothèques et salles de travail, presses universitaires, restos et cafèts, activités sportives... y compris quelques tutoriels intéressants.

Adopter un rythme universitaire dès le début de l’année

bulles question sge 

La mise au travail constitue déjà une première étape ; le maintien de l'effort est une question de volonté mais aussi de stratégies. Dès le début de l'année, adopter un rythme universitaire régulier et avancer progressivement dans le travail des différentes matières vous permettra de maitriser les cours au fil du quadrimestre, mais aussi de maintenir votre motivation !

  • Assistez aux cours le plus possible (même quand ils sont à distance ou sans prise de présence) ;
  • Prenez des notes systématiquement (même si d’autres supports sont disponibles, les explications orales du professeur restent incontournables) ;
  • Travaillez les matières régulièrement (sans attendre la bloque ou les examens) et activement (travail des différents supports de cours, réalisation d'exercices, création de résumés/plans…).
L’équipe Guidance Étude peut vous aider à y voir plus clair concernant les différents aspects de votre méthode de travail. Tout au long de l'année, l’équipe est disponible pour vous conseiller ou envisager avec vous des pistes d’amélioration de vos comportements de travail adaptées à votre situation personnelle. En vous inscrivant à l'Hebdo MéthodO, vous avez la possibilité de revevoir par mail, chaque semaine, des conseils méthodologiques et organisationnels.

 

th-1000x0-jlw18-campus-arlon-499.jpg 

S’organiser en réalisant un planning

Prendre le temps de vous organiser, par exemple en construisant un planning hebdomadaire, vous permettra de répartir vos efforts de travail sur l'ensemble de la semaine en privilégiant les moments les plus propices, sans attendre d’avoir « l’envie » de le faire ! LE planning idéal n’existe pas… il pourrait d’ailleurs s’avérer rapidement difficile à appliquer au quotidien et nécessiter une régulation ou adaptation. Alors restez réaliste, en ayant une certaine flexibilité aussi, pour coller au mieux à votre réalité et à vos besoins !

Planning 23-24

Idéalement, un planning hebdomadaire doit prévoir : 

  • Les heures de cours ou autres activités académiques (en gardant à l’esprit que l’horaire peut varier certaines semaines) ;
  • Des moments de travail personnel des différentes matières (prévoir du temps pour travailler régulièrement tous les cours, en précisant des tâches, des moments et des durées de travail à adapter selon les besoins) ;
  • Des temps de loisir ou de détente, mais aussi de gestion des contraintes ou obligations telles que les tâches ménagères, les courses, le permis de conduire, un job d'étudiant, les rendez-vous médicaux, les démarches administratives... (activités à intégrer également dans votre planning : même si elles n’ont pas de lien direct avec les cours, elles ont un impact sur votre organisation et votre concentration).

L’équipe Guidance Étude est à votre disposition au fil de l'année pour vous aider à dépasser vos éventuelles difficultés d’organisation (notamment liées au contexte d’étude) et rester ainsi « dans la course » par une gestion adaptée de votre temps (planning d'étude, rythme de travail, équilibre de vie entre vos différentes activités...) en vue de favoriser un travail régulier adapté à votre situation.

Un séminaire vous est également proposé, début octobre, pour vous aider à bien démarrer l’année : vous y trouverez des conseils méthodologiques pour travailler vos cours, des précisions sur les attentes universitaires, des pistes concrètes pour une organisation équilibrée loisirs/travail/contraintes à mettre en place dès le départ et à actualiser en cours d’année pour garder le cap !

 

Trouver un bon équilibre entre vie étudiante et études

Parce que la vie d’étudiant ne se limite pas à ce qui se passe dans les amphis  !

On entend souvent dire de la vie étudiante que ce sont les "plus belles années" … Alors que vous aurez, peut-être, au début l'impression de pouvoir sortir à peine le nez de vos bouquins… L’Université, c’est un environnement très stimulant qui offre à la fois de nombreuses possibilités d’apprentissage mais aussi d’activités sociales. Au début, il est parfois difficile de trouver un juste milieu entre les deux tant les possibilités et propositions de sorties sont nombreuses, mais aussi en raison de l’absence d’un cadre clair comme c'était le cas dans le secondaire. Or, durant ses études, il est tout aussi important de s’amuser, de sortir, de passer des soirées entre amis, d’avoir des loisirs... La guindaille responsable, respectueuse de soi et des autres est par ailleurs un enjeu pour les étudiants de l’ULiège.

Etudes et loisirs ne sont donc pas incompatibles mais face à toutes ces possibilités, il faut toutefois rester vigilant·e afin de trouver un équilibre qui vous permette une vie d’étudiant à la fois épanouissante et couronnée de succès.

Si vous avez envie de vous investir dans votre vie d’étudiant, de nombreux cercles organisent des activités sur des thématiques variées. La ville de Liège est aussi réputée pour ses nombreux évènements festifs et culturels. L'ULiège vous propose par ailleurs de nombreuses activités culturelles. Beaucoup d’occasions de rencontres et de sorties en perspective !

Plus d'informations sur les loisirs et la culture à l'ULiège

L'équipe Qualité de Vie des Etudiants est attentive à qualité de vie et au bien-être des étudiants et vous accompagne tout au long de votre cursus. Elle vous propose, tout au long de l'année, des activités de sensibilisation et des conseils pratiques sur ces différentes thématiques.

 

Maintenir une bonne hygiène de vie pour booster les fonctions cognitives 

Notre cerveau est le principal acteur durant les études, alors aidons-le ! Apportons-lui des nutriments de qualité, une oxygénation suffisante, le repos nécessaire. Quelques conseils, trucs et astuces pour passer le cap de la rentrée le plus sereinement possible !

  • Opter pour une alimentation saine et équilibrée. Vie en solo, manque de temps, stress, budget serré… l'entrée dans la vie étudiante est souvent synonyme de changement de mode de vie. Résultat, l’assiette et la fourchette ont alors la vie dure. En effet, souvent, les étudiants se contentent de repas irréguliers, pris sur le pouce ou carrément sautés... or une alimentation saine favorise le bon fonctionnement du cerveau : Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! Plus d'informations
  • Adopter un rythme de sommeil régulier et veiller à une quantité suffisante. Mieux dormir pour mieux apprendre! Le manque de sommeil nuit à la concentration, mémorisation, attention... Les nuits trop courtes vont perturber : votre attitude en cours (être face au professeur en faisant du présentéisme ne vous sera pas très utile), votre capacité à travailler après les cours, à étudier la matière...Pour favoriser votre sommeil, il est important d'avoir des horaires réguliers (se coucher et se lever à la même heure), de couper les écrans 1h avant le coucher, de ne pas pratiquer d'activités sportives trop intensives et tard dans la soirée, de faire au besoin de courtes siestes (pas de deux heures) durant la journée... Plus d'informations
  • Pratiquer une activité physique (marche, course, yoga…) de minimum 30 min/jour. En effet, l'activité physique permet de se défouler, de se changer les idées et de se décharger après une journée de cours. Mais elle va permettre également d'améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Le Service des sports de l'ULiège vous propose près de 70 activités physiques et sportives à des prix "étudiants", alors foncez !
  • Gérer son stress en testant plusieurs techniques et activités. L’entrée à l’Université est souvent synonyme de grands bouleversements dans le mode de vie: on devient plus autonome, on s’éloigne de la famille/des amis, on se pose des questions sur l’avenir professionnel... Tout cela peut engendrer du stress. Or, celui-ci n'est pas une fatalité. L'ULiège vous accompagne et vous propose diverses pistes pour le maitriser et/ou le dépasser. Plus d'informations
  • Maitriser sa consommation d’alcool en sortie et adopter des comportements responsables (ne pas conduire, respect de soi et d’autrui…). La société actuelle connaît une consommation massive d’alcool et les étudiants de l'ULiège n’y échappent pas. L'ULiège réalise des campagnes d'information et de sensibilisation à destination des étudiants pour une consommation responsable. Plus d'informations
L'équipe Qualité de Vie des Etudiants est attentive à qualité de vie et au bien-être des étudiants. Elle vous propose, tout au long de l'année des activités de sensibilisation et des conseils pratiques sur ces différentes thématiques.

 

Miser sur l’entraide entre étudiants

S’entraider est une force pour réussir ses études ! Des groupes sur les réseaux sociaux aux associations étudiantes en passant par le parrainage, se tourner vers les autres étudiants s’avèrera souvent bénéfique tout au long de votre cursus.

Devenir acteur et actif à travers 3 sortes de challenges

 L’Université vous offre, via sa plateforme d’engagement www.alaya.world, la possibilité d’être acteur et actif à travers 3 sortes de challenges :

  • des challenges pour votre bien-être personnel ;
  • des challenges pour soutenir et aider les autres ;
  • des challenges pour contribuer au développement durable, objectif de l’Agenda Mondial 2030.potager

De nouveaux challenges sont fréquemment proposés, n’hésitez pas à consulter la plateforme régulièrement !

Quels bénéfices ? Le bénéfice principal est une action concrète en faveur de votre bien-être personnel, celui des autres et aussi de notre environnement. En bonus, l’Université offre, pour chaque challenge relevé, l’opportunité de gagner des cadeaux sur base d’un tirage au sort régulier.

Vous pouvez également rejoindre ou créer une équipe « Faculté » pour que les "hopeys" récoltés puissent être additionnés au score de l’équipe.

Plus d'informations sur le Green office et sur les challenges

Partager cette news