Passif Tabagisme actif ou passif ? Il est maintenant clairement démontré que le fait d'inhaler de façon involontaire de la fumée de tabac peut provoquer des pathologies graves comme notamment le cancer du poumon. Les dangers de ce tabagisme passif pour la santé et la vie sont réels et considérables.

Le rapport "Lifting the Smokescreen : 10 reasons to go smoke-free", résultat de plusieurs études épidémiologiques récentes (mars 2006) affirme que près de 80.000 décès sont dus, chaque année, au tabagisme passif dans l'Union européenne; parmi ceux-ci, 7000 sont imputables à l'exposition au tabagisme au travail. Dans le secteur Horeca, le tabagisme passif tue une personne par jour ouvrable.

Dans l'Union européenne, sur l'ensemble des décès recensés chaque année, les non-fumeurs seraient près de 20.000.
Si vous êtes fumeur, pensez aux autres autant qu’à vous !

Depuis la rentrée 2005-2006, le tabac est devenu "persona non grata" dans les bâtiments de l'Alma mater : les fumeurs sont désormais priés de le consommer "extra-muros".

Pour vivre ensemble, entre fumeurs et non fumeurs, il faut que chacun y mette du sien. Avant tout éviter l'hostilité et l'agressivité ! Un non fumeur enfumé ne se sentira pas pris en considération. Et le fumeur remis brutalement à sa place éprouvera des difficultés à soulager les tensions qui le poussent à fumer.
Envie d’en savoir plus sur la fumée environnementale et sur ses effets sur la santé du non fumeur ?

Share this page