Dans une période de travail intense, il est normal que votre sommeil soit quelque peu troublé. Toutefois, le sommeil reste sans nul doute votre pause la plus importante. En outre dormir, c'est aussi mémoriser! En effet, le sommeil est caractérisé par des moments de sommeil profond, réparateurs, et des moments de sommeil léger durant lesquels votre cerveau continue à fonctionner de manière dynamique - apparemment calme à l'extérieur, ça bouge à l'intérieur -, notamment à travers les rêves. Même s'il est vrai que passer une nuit blanche peut permettre d'avancer dans votre travail, vos performances risquent d'en pâtir tant durant cette nuit sans sommeil que le lendemain, lors de l'examen. Passer une ou plusieurs nuits blanches vous affectera physiquement, mais également nerveusement et intellectuellement pour les travaux et les examens à venir. Un bon conseil : « Touche pas à ton sommeil ! ». |
Dans une période de travail intense, il est normal que votre sommeil soit quelque peu troublé. Toutefois, le sommeil reste sans nul doute votre pause la plus importante. En outre dormir, c'est aussi mémoriser! En effet, le sommeil est caractérisé par des moments de sommeil profond, réparateurs, et des moments de sommeil léger durant lesquels votre cerveau continue à fonctionner de manière dynamique - apparemment calme à l'extérieur, ça bouge à l'intérieur -, notamment à travers les rêves. Même s'il est vrai que passer une nuit blanche peut permettre d'avancer dans votre travail, vos performances risquent d'en pâtir tant durant cette nuit sans sommeil que le lendemain, lors de l'examen. Passer une ou plusieurs nuits blanches vous affectera physiquement, mais également nerveusement et intellectuellement pour les travaux et les examens à venir. Un bon conseil : « Touche pas à ton sommeil ! ». |
En variant vos comportements de travail (écrire en écoutant ou en lisant, s'exprimer à voix haute en marchant...), vous favorisez les connexions entre plusieurs mémoires sensorielles et facilitez ainsi votre mémorisation. De plus, être productif (par exemple, faire un résumé) vous permettra de conserver un niveau de concentration élevé alors qu'en privilégiant les activités «seulement mentales» (lire ou écouter sans rien faire d'autre, par exemple sans prendre des notes.), vous augmenteriez la probabilité de vous déconcentrer et de diminuer votre efficacité. Si vous êtes sensible aux déconnexions et aux rêveries, posez-vous la question de la dynamique de votre travail : n'êtes-vous pas trop passif, trop mécanique, trop inactif ? Enfin, n'oubliez pas que votre environnement peut lui aussi influer sur votre niveau de concentration. |
En variant vos comportements de travail (écrire en écoutant ou en lisant, s'exprimer à voix haute en marchant...), vous favorisez les connexions entre plusieurs mémoires sensorielles et facilitez ainsi votre mémorisation. De plus, être productif (par exemple, faire un résumé) vous permettra de conserver un niveau de concentration élevé alors qu'en privilégiant les activités «seulement mentales» (lire ou écouter sans rien faire d'autre, par exemple sans prendre des notes.), vous augmenteriez la probabilité de vous déconcentrer et de diminuer votre efficacité. Si vous êtes sensible aux déconnexions et aux rêveries, posez-vous la question de la dynamique de votre travail : n'êtes-vous pas trop passif, trop mécanique, trop inactif ? Enfin, n'oubliez pas que votre environnement peut lui aussi influer sur votre niveau de concentration. |
Avant et pendant les périodes d'examens, certains se consacrent uniquement à l'étude : on a en effet souvent l'impression de manquer de temps pour arriver au bout d'un cours ou pour approfondir tel ou tel point de matière. Bien sûr, il faudra travailler . mais surtout chercher le meilleur rapport entre le durée et la qualité de ce travail. Etudiez efficacement et restez concentré, en évitant les sources de distraction et les rêveries. Pour cela une bonne organisation est importante : alternez les séances de travail et les arrêts indispensables, en vous octroyant des pauses. Durant ces pauses, le cerveau est « débranché » de l'activité de concentration, mais ne s'arrête pas de fonctionner pour autant. et ces moments de détente vous permettront d'être plus efficace lors de la reprise du travail. N'oubliez pas qu'on ne peut pas rester « au top » sans arrêt ! |
Avant et pendant les périodes d'examens, certains se consacrent uniquement à l'étude : on a en effet souvent l'impression de manquer de temps pour arriver au bout d'un cours ou pour approfondir tel ou tel point de matière. Bien sûr, il faudra travailler . mais surtout chercher le meilleur rapport entre le durée et la qualité de ce travail. Etudiez efficacement et restez concentré, en évitant les sources de distraction et les rêveries. Pour cela une bonne organisation est importante : alternez les séances de travail et les arrêts indispensables, en vous octroyant des pauses. Durant ces pauses, le cerveau est « débranché » de l'activité de concentration, mais ne s'arrête pas de fonctionner pour autant. et ces moments de détente vous permettront d'être plus efficace lors de la reprise du travail. N'oubliez pas qu'on ne peut pas rester « au top » sans arrêt ! |
Un grand nombre de produits sont proposés pour aider l'étudiant dans ses activités de mémorisation, mais aucune étude scientifique n'a jusqu'à présent prouvé qu'ils avaient les effets escomptés. Soyez donc vigilant par rapport à tous ces remèdes miracles que l'on trouve facilement dans le commerce : si ça marchait, ça se saurait ! Quant aux psycho-stimulants (caféine, amphétamines.), ils ne favorisent pas le raisonnement, mécanisme indispensable à la compréhension de la matière. Ils augmentent parfois les performances pour des tâches mentales simples, mais l'étude en vue d'un examen n'en est pas une. |
Un grand nombre de produits sont proposés pour aider l'étudiant dans ses activités de mémorisation, mais aucune étude scientifique n'a jusqu'à présent prouvé qu'ils avaient les effets escomptés. Soyez donc vigilant par rapport à tous ces remèdes miracles que l'on trouve facilement dans le commerce : si ça marchait, ça se saurait ! Quant aux psycho-stimulants (caféine, amphétamines.), ils ne favorisent pas le raisonnement, mécanisme indispensable à la compréhension de la matière. Ils augmentent parfois les performances pour des tâches mentales simples, mais l'étude en vue d'un examen n'en est pas une. |
En général, on va spontanément vers ce qui nous attire et on aborde plus volontiers les matières plaisantes en début de bloque. Si vous agissez ainsi, vous laisserez de côté les matières plus complexes ou rébarbatives qu’il vous faudra alors affronter en fin de bloque, quand vous serez plus fatigué et stressé. Or, par expérience, vous avez sans doute constaté qu’il est plus difficile de mémoriser les matières qu’on n’aime pas, surtout quand on est moins en forme. Alternez les matières que vous aimez et celles que vous aimez moins, variez les manières de les aborder (résumez, synthétisez, posez vous des questions…), pensez à faire des pauses… pour préserver jusqu’au bout votre motivation, énergie et efficacité. |
En général, on va spontanément vers ce qui nous attire et on aborde plus volontiers les matières plaisantes en début de bloque. Si vous agissez ainsi, vous laisserez de côté les matières plus complexes ou rébarbatives qu’il vous faudra alors affronter en fin de bloque, quand vous serez plus fatigué et stressé. Or, par expérience, vous avez sans doute constaté qu’il est plus difficile de mémoriser les matières qu’on n’aime pas, surtout quand on est moins en forme. Alternez les matières que vous aimez et celles que vous aimez moins, variez les manières de les aborder (résumez, synthétisez, posez vous des questions…), pensez à faire des pauses… pour préserver jusqu’au bout votre motivation, énergie et efficacité. |